La compagnie aérienne Air Canada s’est déclarée prête à mettre en œuvre l'utilisation élargie des appareils électroniques portatifs (PED) pendant toutes les phases du vol à bord de ses avions – sans préciser de date. La compagnie nationale canadienne s’est réjouie de l’annonce faîte le 26 mai 2014 par son gouvernement, autorisant l’utilisation dès l’embarquement et jusqu’à l’arrêt de l’avion des smartphones, liseuses, tablettes et autres lecteurs MP3 – à condition bien sûr de passer en mode avion. Air Canada, Air Canada rouge et ses partenaires commerciaux régionaux d'Air Canada Express « ont mis en place des mesures en vue de mettre en œuvre, de façon sécuritaire, les nouvelles procédures qui permettront aux passagers d'utiliser davantage leurs appareils électroniques portatifs, en mode réception seulement, à bord des vols ». Selon le vice-président Marketing de la compagnie de Star Alliance Craig Landry, Air Canada accueille cette annonce « avec enthousiasme, car l'expérience de voyage s'en trouvera améliorée. Nos passagers nous font savoir qu'ils souhaitent pouvoir utiliser ce type d'appareils en tout temps à bord de nos avions, que ce soit pour travailler ou se divertir. De plus, ce changement nous permettra d'harmoniser nos politiques avec celles en vigueur dans d'autres pays en ce qui concerne l'utilisation des appareils électroniques portatifs à bord des avions, et d'ainsi prévenir tout sentiment d'incertitude chez les passagers ». Il rappelle que cette politique s'ajoutera à la mise en œuvre ce mois-ci de la connexion Wifi en vol à bord des appareils exploités en Amérique du Nord. « Nous sommes le premier transporteur aérien canadien à le faire. Nous prévoyons que 29 avions proposeront une connexion en vol d'ici la fin de l'année et que 130 avions à fuselage étroit seront équipés pour fournir une connexion d'ici la fin de 2015 », a-t-il rappelé. Les nouvelles règles, rendues possibles grâce à une exemption de certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadienne, excluent tout appel téléphonique, tant par réseau téléphonique mobile (3G) que par réseau Internet sans fil. En bout de piste, ce sont tout de même les compagnies aériennes qui détermineront si elles autorisent leurs passagers à utiliser leurs appareils. Celles qui veulent le faire devront prouver au préalable qu'elles répondent à des conditions de sécurité déterminées par Transports Canada. Elles devront ainsi démontrer que leurs avions ne sont pas affectés par cet usage, et que « tous les passagers sont en mesure d'entendre et de suivre les directives de l'équipage pendant les phases critiques du vol ». British Airways avait été la première à mettre en pratique l’autorisation d’utilisation étendue par la Commission européenne en décembre dernier, et a depuis été suivie par les Air France, Air Caraïbes, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines, Finnair, LOT Polish Airlines, TAP Portugal ou Air Berlin, et par les low cost easyJet, Ryanair, Vueling et Germanwings entre autres.