La FAA a donné son feu vert à Virgin Galactic pour débuter les vols spatiaux depuis son SpacePort America près de Las Cruces au Nouveau Mexique. Dans un communiqué du 28 mai 2014, la compagnie fondée par Richard Branson précise que l’accord signé porte sur la façon dont les vols de son SpaceShipTwo seront intégrés dans le contrôle aérien national, et spécifiquement dans le centre de contrôle d’Albuquerque qui sera en charge de « libérer du ciel » pour l’avion supersonique. Le site d’essais de missiles de l’armée américaine à White Sands, qui sera survolé, est bien sûr inclus dans l’arrangement, tout comme la base de l’US Air Force à Edwards et le Centre de Contrôle Joshua de la FAA pour ce qui concerne le survol de la Californie. Remerciant l’Autorité Fédérale de l’Aviation et celles du Nouveau Mexique, le PDG de Virgin Galactic George Whitesides a souligné que « notre équipe travaille dur pour lancer des vols spatiaux abordables et réguliers depuis SpacePort America, et cet accord nous rapproche un peu plus de cet objectif ». Il s’agit évidemment du premier accord sur le contrôle aérien couvrant les vols spatiaux. Sa base avait été inaugurée le 17 octobre 2011 par le milliardaire britannique, fondateur du groupe Virgin ; conçue par l'architecte Norman Foster, elle accueillera jusqu'à cinq navettes SpaceShipTwo (VSS Enterprise) et deux WhiteKnightTwo (l'avion transportant la navette), ainsi que les installations de préparation des « astronautes » et de contrôle de mission. Prévue pour emporter six passagers, la navette avait effectué son premier vol autonome un an plus tôt, le dernier ayant eu lieu en septembre 2013 – atteignant une altitude de 21 000 mètres et une vitesse de Mach 1,43. Si le premier vol commercial pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, Virgin Galactic vise à plus long terme des trajets d'une heure entre Los Angeles et Londres. En attendant, le groupe aurait déjà vendu plus de 600 billets pour des voyages dans l’espace, à 200 000 dollars pièce.

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