Histoire de l’aviation - 1er juin 1967. Le 21 mai 1927, l’aviateur américain d’origine suédoise Charles Lindbergh se rendait maître de l’océan Atlantique Nord, en parvenant à réaliser avec succès sa traversée et ce, sans escales, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan NX-211 de la société Ryan : le « Spirit of St Louis », volant de New York à Paris. Plus de 40 ans plus tard, cette traversée transatlantique est réitérée mais cette fois, c’est l’œuvre de deux hélicoptères. En effet, ce 1er juin 1967, ce sont deux Sikorsky HH-3E qui vont marcher sur les traces de Charles Lindbergh, couvrant le parcours de New York au Bourget, en région parisienne, en un temps de 30 heures et 46 minutes. Un voyage d’un coup d’ailes, sans la moindre escale, ce qui a nécessité bien évidemment plusieurs ravitaillements en plein vol, soit neuf au total. Pour information, les deux Sikorsky équipés de turbines affichant une puissance de 1 400 chevaux ont mis trois heures seulement de moins pour mener à bien ce périple, face au « Spirit of Saint Louis » de Charles Lindbergh, motorisé par un modèle de 220 chevaux.