La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison directe entre Abou Dhabi et Los Angeles, et va envoyer à Alitalia les détails de son futur investissement désormais considéré comme acquis. Depuis le 1er juin 2014, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Los Angeles, avec départ à 8h50 pour arriver à 14h20 et retour de Californie à 16h15 pour atterrir le lendemain à 19h35 à Abou Dhabi (temps de vol moyen 16h30). Etihad Airways déploie initialement sur cette route un Airbus A340-500 pouvant accueillir 12 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 200 en Economie, mais le remplacera mi-juillet par un Boeing 777-200LR (8+40+189). Elle rejoint Emirates Airlines et Saudia à Los Angeles, sa quatrième destination aux Etats-Unis après Chicago, New York et Washington – en attendant l’inauguration en décembre de la route de Dallas-Fort Worth. La compagnie a d’autre part confirmé hier qu’elle allait faire parvenir à Alitalia et à ses actionnaires une lettre détaillant les conditions de sa prise de participation dans le capital du transporteur national italien. Dans un communiqué, elle précise que « le gouvernement italien apprécie l’importance stratégique de cette transaction et porte un regard favorable sur un partenariat Etihad – Alitalia ». Le PDG James Hogan se déclare « ravi de pouvoir aller de l’avant dans ce processus, et attend avec impatience une conclusion favorable de la transaction proposée ». Même enthousiasme pour le CEO d’Alitalia Gabriele del Torchio, pour qui «  c’est un excellent résultat. Cet investissement nous apportera une stabilité financière et confirme le rôle stratégique d’Alitalia dans une croissance à long terme du transport et du tourisme italien ». Les conditions de l’investissement, supposé être d’au moins 500 millions d’euros pour 49% du capital, devraient être connues dans la semaine. Les négociations achoppent depuis des mois sur deux problèmes principaux : la dette estimée à 800 millions d’euros, et les suppressions de postes parmi les 14 000 employés du transporteur italien. En attendant, Etihad Airways rappelle qu’une fois ces conditions approuvées par le conseil d’administration d’Alitalia, elle « finalisera la documentation en accord avec les obligations des régulateurs et de l’Union européenne ».

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