Aéroports de Paris a inauguré les nouvelles esplanades de l'aéroport d’Orly, et posé la première pierre de l'immeuble Askia sur Cœur d'Orly, le réaménagement des abords des terminaux Sud et Ouest marquant la première grande étape du plan de modernisation Nouvel Envol. Augustin de Romanet, Président directeur-général d'Aéroports de Paris, a inauguré le 4 juin 2014 les nouveaux linéaires de l'aéroport Paris-Orly, première grande étape du chantier de modernisation et de transformation de l'aéroport qui verra la construction entre 2015 et 2018 d'un bâtiment de jonction reliant les deux terminaux, afin d'offrir plus d'espace et de confort aux passagers.  Le réaménagement des extérieurs et accès aux parkings a nécessité un an et demi de travaux. La circulation et l'orientation des flux de véhicules et des passagers ont été simplifiées pour être rendues plus pratiques et assurer un meilleur équilibre entre les espaces routiers et piétons. Auparavant dissemblables, les abords des deux terminaux sont à présent harmonisés. Au niveau du terminal Sud, une nouvelle esplanade, plus spacieuse et arborée, a été créée avec des trottoirs élargis (17 mètres contre 6 mètres auparavant) intégrant du mobilier urbain. La circulation devant le terminal se limite désormais à la dépose des passagers par les professionnels (taxis, navettes) alors que les voies de circulation routières publiques sont repoussées au-delà du parvis. Les véhicules professionnels (taxis, navettes) conservent l'accès direct au terminal avec des places de stationnement au contact et un parking "PRO" comptant notamment 6 places réservées aux bus. La dépose minute a été repensée et offre 70 places ; les stationnements inférieurs à 10 minutes y sont gratuits. Enfin, pour faciliter la circulation des passagers, quatre nouveaux ascenseurs de grande capacité relient les trois niveaux du parking P1 et le parking P3 rouge au niveau départ du terminal. Au niveau du terminal Ouest, le réaménagement du viaduc et des accès libère un espace piéton plus spacieux grâce à la création d'un nouveau parvis végétalisé et l'aménagement d'un terre-plein central. Le niveau départ offre désormais une séparation claire des flux entre public et professionnels avec une voie dédiée exclusivement aux taxis située au contact du terminal. Une nouvelle dépose minute a été créée avec 37 places et les stationnements inférieurs à 10 minutes y sont également gratuits. Situé au niveau arrivée, le parking "PRO" propose plus de 50 places pour les bus et navettes. La construction de l'immeuble de bureaux Askia lance le début de la première tranche du quartier d'affaires Cœur d'Orly. Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, Askia développe 19 500 m² (18 500 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces en rez-de-chaussée) et marque le début effectif de la réalisation d'un vaste programme d'urbanisme implanté au cœur du 1er pôle économique du sud-francilien et inscrit dans les projets du Grand Paris. La livraison est prévue au troisième trimestre 2015. Situé à seulement 10 minutes de Paris et relié aux terminaux de l'aéroport, Cœur d'Orly dispose d'une connexion autoroutière multiple. Ce futur quartier bénéficie, par ailleurs, d'une excellente desserte en transports en commun (Orlyval-RER B, Tramway T7, bus...) appelée à se renforcer dans les prochaines années (réouverture de la RN7, TCSP, TGV, métro du Grand Paris Express avec les lignes 14 et 16 ...). La première tranche de Cœur d'Orly proposera sur une parcelle de 13,5 hectares, 160 000 m2 de bâtiments, comprenant notamment 70 000 m2 de bureaux (répartis sur trois immeubles), 41 000 m2 de commerces et un pôle hôtelier de 35 000 m². Aménageur de l'ensemble du programme, Aéroports de Paris est co-investisseur du projet de bureaux et commerces à hauteur de 50%, l'autre moitié étant détenue à parts égales par le groupement Altarea Cogedim / Foncière des Régions. Altarea Cogedim et Foncière des Régions interviennent également en qualité de co-promoteurs de l'opération à parts égales. Les trois partenaires ont conclu un accord locatif portant sur une durée de 9 ans avec un grand compte pour 50% des surfaces de l'immeuble de bureaux Askia. Les autres immeubles de bureaux du futur quartier d'affaires seront lancés progressivement au rythme de la pré-commercialisation. Air-journal-plan Orly 2020_Aéroports de Paris