La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aereas Inteligentes effectuera pendant le mois que dure la Coupe du Monde de football quelques 200 vols alimentés en partie par des biocarburants. La spécialiste brésilienne du vol pas cher a annoncé que ses Boeing 737-700 et -800 utiliseront sur ces trajets un mélange à 4% de biocarburant issu de la canne à sucre, fabriqué par la filiale locale de la société américaine Amyris (possédée en partie par Total) et utilisé en octobre dernier pour son premier « vol vert » entre les aéroports de Sao Paulo et Brasilia. GOL ne précise pas quels vols seront concernés, mais affirme que l’utilisation de biocarburants peut aider les compagnies aériennes à réduire de 80% leurs émissions de gaz à effets de serre. La ministre de l’environnement Izabella Teixeira a salué cette annonce, déclarant que ces vols « prouvent qu’il est possible de réduire volontairement ses émissions via l’innovation technologique ». Amyris possède une usine de production près de Sao Paulo, où la canne à sucre est transformée en farnesene, une molécule qui est ensuite mélangée au carburant utilisé par des bus - et désormais par les avions de GOL. Rappelons que la low cost a signé en février dernier un accord stratégique avec le groupe Air France-KLM, qui y investira 100 millions de dollars et renforcera leur coopération commerciale entre le Brésil et l'Europe. Cet accord de grande ampleur prévoit notamment l'extension des partages de codes mis en place depuis 2009, une coordination des forces de vente et plus d’avantages aux clients membres des programmes de fidélisation sur les marchés brésiliens et européens. Il inclut également une coopération renforcée dans le domaine de la maintenance aéronautique. Cet été, Air France et KLM ont augmenté leur offre de vols vers le Brésil en proposant 41 fréquences hebdomadaires depuis leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Air France propose depuis le 31 mars une nouvelle route vers Brasilia, opérée à raison de 3 vols par semaine. Air France entend prochainement exploiter des liaisons régulières entre CDG et Sao Paulo en Airbus A380 « dès que l’aéroport recevra les autorisations nécessaires des autorités brésiliennes » (qui ne les ont toujours pas accordées en raison de problèmes techniques). L’ensemble de ces vols permettront des correspondances sur le réseau de GOL vers plus de 50 destinations.