La compagnie aérienne Alitalia lancera au mois d’août une nouvelle liaison entre Trieste et Nice, et assurera pendant trois ans la continuité territoriale entre la Sicile et les îles de Lampedusa et Pantelleria. Du 1er au 20 août 2014, la compagnie nationale propose deux vols par semaine entre Trieste et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés par Mistral Air en ATR 72-500 de 68 places. Le vol du lundi décollera à 14h55 (arrivée 16h40) et repartira de France à 17h15 (arrivée 19h00), tandis que la rotation du vendredi quittera Trieste à 14h10 (arrivée 15h55) et Nice à 19h35 (arrivée 21h20). Pas de concurrence sur cet axe pour Alitalia, qui dessert déjà l’aéroport Friuli-Venezia Giulia depuis Rome, Milan-Linate et Naples. S’y posent également Air Dolomiti (Lufthansa Regional) depuis Munich, et la low cost Ryanair depuis huit villes dont Paris-Beauvais et Charleroi. Côté lignes intérieures, la compagnie de l’alliance SkyTeam a obtenu pour trois ans les droits d’opérer quatre routes entre la Sicile et deux îles méditerranéennes, sous le régime de la continuité territoriale. Du 1er juillet prochain au 30 juin 2017, elle proposera quatre vols quotidiens vers Lampedusa depuis Palerme et un autre depuis Catane, tandis que Pantelleria aura droit à trois rotations par jour depuis Palerme et deux depuis Trapani. Ces quatre lignes seront encore une fois opérées par les ATR 72-500 de Mistral Air, filiale depuis 2002 de l’actionnaire d’Alitalia, Poste Italiane – avec qui elle cherche à développer des synergies. Les deux îles, disposant déjà en été de routes opérées par Alitalia depuis Rome et Linate, restent jusqu’à la fin du mois reliées à la Sicile par Etihad Regional (ex Darwin Airlines).