Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Etihad Airways : Erevan, 101 avions et embarquement numérique
Publié le 30 juin 2014 à 16h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Etihad Airways, qui inaugure mercredi une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et l’Arménie, a pris livraison de deux avions le même jour pour porter sa flotte à 101 appareils, et a mis en place des cartes d’embarquement numériques sur certaines lignes.
A compter du 2 juillet 2014, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose quatre vols par semaine entre sa base et l’aéroport d’Ervan-Zvartnots, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Ils décollent les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 22h30 pour arriver le lendemain à 1h55, et repartent d’Arménie lundi, mardi, jeudi et samedi à 3h10 pour se poser à 6h15. Pas de concurrence directe pour Etihad Airways, mais Erevan accueille déjà les avions de la low cost Flydubai en provenance de Dubaï.
Les centième et 101e avions d’Etihad Airways ont été livrés le même jour la semaine dernière, 500 employés de la compagnie réservant un accueil spécial au numéro 100, un Airbus A321-231 immatriculé A6-AEC et équipé de Sharklets (il s’agit de son troisième sur 10 commandés, plus 26 A321neo). Le cent-unième, un A320-200 à Sharklets immatriculé A6-EIX, a également été livré le même jour à Etihad Airways dans les usines de l’avionneur européen à Hambourg. Selon le PDG James Hogan, « il s’agit d’un évènement important pour une compagnie qui a débuté ses opérations il y a à peine plus de dix ans. Etihad Airways continue de grandir, prospérer et montrer le chemin dans l’innovation et les services. Nous volons aujourd’hui avec la flotte la plus moderne et la plus économe en carburant, établissant de nouveaux standards en matière de confort et de fiabilité ». Rappelons qu’elle attend ses premiers Boeing 787-9 Dreamliner en octobre, et les Airbus A380 en décembre.
La compagnie a d’autre part introduit la semaine dernière des cartes d'embarquement numériques sur certaines lignes pour les passagers utilisant son service d'enregistrement en ligne par mobile. Elles contiennent les mêmes informations que les cartes traditionnelles, comme le nom du passager, le numéro de siège, le numéro de vol, le numéro de porte et un code-barres qui sera scanné par un lecteur électronique à la porte d'embarquement. Les clients pourront désormais recevoir leur carte d'embarquement mobile directement sur leur smartphone, enregistrée dans l'application Passbook disponible avec le système d'exploitation iOS, ou sauvegardée et envoyée à une adresse e-mail, ce qui leur offrira une flexibilité maximale. Ce nouveau programme offre davantage d'options d'enregistrement, permet de réduire les émissions de papier, élimine le risque de perte de sa carte d'embarquement et permet le stockage de multiples cartes d'embarquement sur un appareil mobile.
Le nombre d’aéroports équipés de lecteurs de cartes d'embarquement mobiles « augmentera de façon constante », Etihad Airways installant cette nouvelle technologie à travers son réseau mondial. Actuellement, la nouvelle fonctionnalité est disponible pour les passagers voyageant d'Abu Dhabi (sauf vers les USA), Londres-Heathrow, Manchester, Doha, Colombo, Dammam, Düsseldorf, Francfort, Sao Paulo, Istanbul, Minsk, Munich et Tokyo Narita. Peter Baumgartner, Chief Commercial Officer d'Etihad Airways, a déclaré : « notre objectif est de simplifier et de rationaliser le départ et l'expérience d'embarquement. L'élimination de cartes d'embarquement papier sera plus agréable pour nos clients et réduira notre empreinte écologique, ce qui est bon pour le client, l'entreprise et pour l'environnement ».
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Pbe77 a commenté :
30 juin 2014 - 16 h 24 min
Les A380 auront des livrées spéciales ( ou au moins le premier ) pour Etihad ?
jTencha a commenté :
30 juin 2014 - 16 h 42 min
Juste pour petite correction le 101ème est un A320-200.
Nous pouvons le voir sur cette photo d’Etihad : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=818100678214061&set=pb.185771248113677.-2207520000.1404139379.&type=1&theater
aviatik a commenté :
30 juin 2014 - 18 h 16 min
Et pour quand un Luxembourg-Abu Dhabi? Le Luxembourg est l’unique pays européen depuis il n’y a pas de ligne directe vers le Golf. Si Turkish Airlines bat le plein sur les vols journaliers entre Luxembourg et Istanbul, Etihad peut faire la meme chose avec 3-4 rotations hebdomadaires.
Andred a commenté :
1 juillet 2014 - 17 h 49 min
Faudrait-il qu’il y ait aussi des passagers à transporter.
100 appareils c’est peu par rapport au bruit que l’on fait autour de cette Cie .
Si on n’était pas dans le Golfe, Emirates et Etihad seraient fusionnées depuis longtemps.
Anto a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 39 min
C’est pas suffisant pour remplir des avions une telle ligne a mon avis .. D’autant que le Lux est tout proche de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Francfort tous deja desservies quotidiennement …
AeroLand a commenté :
30 juin 2014 - 19 h 46 min
Je me demande ou elle va envoyer son futur A380???
Encore assez absente en Afrique( algérie, tunisie, sénégal, cote d’ivoire…), en Amérique latine et une présence trés symbolique au Canada ( aeroport de toronto)
Fred le corse a commenté :
1 juillet 2014 - 10 h 16 min
ils commencent seulement la carte d’emarquement numérique???? et quand je pense que les rageux anti-AF disent qu’AF est en retard
Cosmo a commenté :
1 juillet 2014 - 15 h 58 min
elle est âgée de combien Etihad?
Annecca a commenté :
2 juillet 2014 - 0 h 10 min
Une dizaine d’années.
georges gva a commenté :
1 juillet 2014 - 22 h 31 min
Ils auraient pu immatriculer leur “100e” avec A6-IOO ……..