Les travaux de construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport d’Alger débuteront bien avant la fin de l’année, afin de porter sa capacité à 16 millions de passagers pas an d’ici 2018. Le PDG de l’aéroport Tahar Allache a confirmé le 8 juillet 2014 à la presse algérienne que « les études détaillées concernant le projet de la nouvelle aérogare sont achevées, et les travaux débuteront bien en 2014, dès la signature du contrat avec l’entreprise sélectionnée pour sa réalisation ». Il a souligné que cette aérogare ne « sera pas réservée » à la compagnie nationale Air Algérie, mais servira au renforcement du trafic international en général, le trafic intérieur devant être transféré vers l'actuelle aérogare internationale (dont une partie sera réservée aux vols de pèlerinage). Située à l’ouest des infrastructures actuelles, elle sera suivie par la construction d’une troisième aérogare à l’est, dont l’achèvement est programmé pour 2032. Une nouvelle tour de contrôle doit également être construite. En février dernier, M. Allache expliquait qu’en raison « de l'envergure du projet de la nouvelle aérogare, seules des entreprises étrangères ont été présélectionnées ; les entreprises algériennes seront cependant largement associées à la construction de cette importante infrastructure ». Le coût de la nouvelle aérogare a été estimé à environ de 700 millions d’euros, mais des négociations sont toujours en cours avec l’entreprise chinoise CSCEC qui a remporté l’appel d’offre (elle est entre autres déjà impliquée dans la construction de la grande mosquée d’Alger). Pouvant gérer un trafic annuel de 10 millions de passagers, l’aéroport Houari Boumediene accueille outre la compagnie nationale les vols de Tassili Airlines, Air France, Aigle Azur, Air Méditerranée, Air Malta, Alitalia, British Airways, Egyptair, Emirates Airlines, Germanwings, Iberia, Jetairfly,  Libyan Airlines, Lufthansa, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Saudia, Syrian Air, TAP Portugal, Tunisair, Turkish Airlines ou Vueling.