La compagnie aérienne Thai Airways a pris possession vendredi de son premier Boeing 787-8 Dreamliner, sur les six plus deux 787-9 pris en leasing auprès d’AerCap (ex ILFC). Immatriculé HS-TQA et baptisé Ongkharak, le premier Dreamliner de la compagnie nationale de Thaïlande s’est envolé des installations de Boeing à Everett pour atterrir le 18 juillet 2014 à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, une cérémonie d’accueil étant organisée au terme de son vol de quinze heures. Thai Airways doit recevoir d’ici juin prochain les six 787-8, configurés avec 24 sièges-lits en classe Affaires et 240 places en classe Economie (264 au total), les deux 787-9 devant rejoindre sa flotte à partir de 2017 (configuration non précisée). Le président par intérim de la compagnie de Star Alliance Siwakiat Jayema a souligné que l’arrivée du Dreamliner est « une étape majeure dans l’histoire de Thai Airways, Boeing et AerCap ayant livré un avion parfait pour les voyageurs comme pour la compagnie ». Thai Airways devient l’une des rares compagnies au monde à opérer à la fois le Dreamliner et l’Airbus A380, avec China Southern Airlines et British Airways (et avant Qatar Airways ou Etihad Airways d’ici la fin de l’année). Thai Airways prévoit le premier vol commercial de son Dreamliner vers Chiang Mai le 25 juillet, sur jusqu’à trois des huit rotations quotidiennes : ses décollages sont prévus à 7h50, 13h10 et 18h40, avec des retours de la ville du nord à 10h10, 15h25 et 20h55. Les autres vols seront alors opérés en 737-400, Airbus A300-600 ou par Thai Smile en A320, un 777-200 ou -300 étant encore programmé certains jours à la place du Dreamliner. Ces vols d’entrainement des équipages devraient durer jusqu’à la fin août. L’apparition du 787-8 sur le réseau international de Thai Airways n’est plus programmée le 8 août entre Bangkok et Manille aux Philippines, mais le 1er septembre vers Tokyo-Haneda (un des deux vols quotidiens) et le lendemain vers Perth (5 des 7 rotations hebdomadaires). On rappellera que Thai Airways a aménagé ses cabines sur le mode Thai Contemporary Concept : le design créé avec l’aide de la maison anglaise Priestmangoode se caractérise en classe Affaires par l’apparition de volets amovibles en bois augmentant l’intimité à chaque place, et de soie avec motif « kanok » dans un pourpre plus doux. L’espace entre rangées est de 60 pouces, les sièges-coques disposés en 2+2+2 et larges de 53,3 cm se transformant en lits plats de 198 cm. L’écran vidéo de 16 pouces est alimenté par le système de divertissement Panasonic eX3. En classe Economie, les sièges aux couleurs orange et pourpre sont arrangés en 3+3+3 ; l’espace entre les rangées est de 32 pouces, chaque place (18 pouces) disposant d’un écran vidéo de 11 pouces. Thai Airways attend aussi les livraisons de cinq 777-300ER dans les deux ans à venir, et de douze A350-900 à partir de 2016-2017.

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