La compagnie aérienne airBaltic lancera cet automne une nouvelle liaison entre Tallin et Paris, sa deuxième vers la capitale française, ainsi qu’une autre reliant Vilnius à Amsterdam. A partir du 28 octobre 2014, la compagnie lettonne proposera quatre vols par semaine entre l’aéroport de Tallinn-Lennart Meri et Paris-CDG, opérés en Boeing 737 (-300 ou -500). Les départs de France sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 10h10 pour arriver à 14h05, les vols « retour » quittant l’Estonie à 15h10 pour se poser à 17h10. AirBaltic, qui dessert déjà Roissy au départ de Riga, sera sans concurrence sur cette nouvelle route, Estonian Air ne l’opérant cette année que du 1er juin au 31 août. A compter du 30 octobre, quatre rotations hebdomadaires entre Vilnius et Amsterdam-Schiphol seront mises en place par airBaltic, cette fois opérées en 737-500 de 120 places. Les vols quitteront les Pays-Bas à 9h50 pour arriver à 13h10, et repartiront de Lituanie à 14h15 pour se poser à 15h40. AirBaltic se pose déjà à Schiphol en provenance de Riga, et fera cette fois face à Air Lituanica, qui a annoncé pour le 31 août la reprise de cette ligne (vol quotidien). Le directeur commercial d’airBaltic Christophe Viatte a expliqué que « le renforcement des liaisons entre les capitales baltes et les hubs européens est en ligne avec le plan de restructuration de la compagnie », soulignant que ses passagers pourront bien sûr profiter « d’excellentes correspondances » à Paris et Amsterdam via les accords de partage de codes signés avec Air France et KLM. AirBaltic dessert 60 destinations (dont Paris, Nice et Bruxelles) depuis sa base à l’aéroport de Riga, avec une flotte de douze Bombardier Dash-8 Q400 et de treize monocouloirs Boeing, qui seront remplacés en 2017 par autant de Bombardier CS300. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice net d’un million d’euros, un an plus tôt que prévu par sa restructuration ; des discussions sur une possible privatisation sont en cours, 3 ans après sa prise de contrôle par le gouvernement letton.