Histoire de l’aviation - 3 août 1953. En ce 3 août 1953, la compagnie aérienne française Air France est au cœur de l’actualité aéronautique : en effet, dans la nuit du 2 au 3 août 1953, son Lockheed L-749A Constellation immatriculé F-BAZS a été la victime d’un important souci moteur ayant conduit à un amerrissage d’urgence. Au large de la Turquie, sur le tronçon Rome Ciampino – Beyrouth, l’appareil qui transportait 34 passagers et qui assurait la liaison de Paris à Téhéran, avec deux escales, a perdu l’usage de deux moteurs sur les quatre qu’il comptait, tout cela en raison d’une rupture d’une pale d’hélice. Face à la situation plus que dramatique, l’avion perdant de l’altitude, le commandant de bord Raymond Terry et le copilote Jacques Steens doivent réagir sans tarder. L’amerrissage, à quelques kilomètres de Fethiye en Turquie, est alors leur seul salut pour se sortir de ce mauvais pas, une chance que la mer est calme, facilitant alors l’opération, mais malheureusement, elle se soldera, cela dit, par quatre victimes qui se noieront…