Les compagnies aériennes British Airways, Iberia et Vueling ont toutes enregistré une augmentation de trafic le mois dernier, permettant au groupe IAG d’afficher une croissance de +7,1%. L’intégration de la low cost espagnole dans International Airlines Group continue de permettre des chiffres constamment en hausse, mais elle n’est plus seule : en juillet 2014, la spécialiste du vol pas cher affichait une hausse de +23,5% de son trafic en passager kilomètre transporté (PKT), la compagnie nationale britannique +5,4% - et Iberia +3,6% malgré ou grâce à la poursuite de sa restructuration. Les capacités du groupe (SKO) étaient en hausse de +9,3%, entrainant un recul de 1,7 point du coefficient d’occupation à 82,6%. IAG a transporté le mois dernier 7,841 millions de passagers (+8,2% par rapport à juillet 2014), et 43,2 millions depuis le début de l’année (+7,8%). Sur les marchés « intérieurs » (Royaume Uni, Espagne et Italie), IAG a transporté 2,09 millions de voyageurs en juillet (+7,6%), tandis que son trafic vers l’Europe augmentait de 10,4% (3,89 millions). Les vols vers l’Amérique du nord progressent de +4,1% (863 000), ceux vers l’Amérique de +1,4% (366 000, un rebond ne compensant pas la baisse de -1,6% depuis le début de l’année), tandis que l’Asie-Pacifique enregistre la plus forte croissance en juillet (+11,5% à 174 000). Afrique, Moyen-Orient et Asie du sud affichent une progression de +5,1% (470 000 passagers). Le revenu par passager kilomètre est aussi en progression de +7,1% en juillet, avec une hausse de +7,6% pour le seul trafic premium (Première et classe Affaires). En revanche le fret recule de -3,0% en juillet. Rappelons qu’IAG a officialisé le mois dernier pour Iberia la commande de huit Airbus A330-200 et la conversion en commandes fermes d’options portant sur huit A350-900 ; ces appareils remplaceront progressivement les seize A340 de la compagnie espagnole, entre 2015 et 2020. Cette dernière a trouvé un accord avec les syndicats pour supprimer jusqu’à 1427 emplois supplémentaires.