La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera en septembre un Boeing 787-8 Dreamliner vers Vienne au départ de l’aéroport de Doha, où elle vient d’inaugurer son nouveau salon d’affaires de 10 000m². A partir du 1er septembre 2014, la compagnie nationale qatarie remplacera sur la liaison quotidienne entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Vienne-Schwechat l’habituel Airbus A320 de 144 sièges (12+132) par un 787-8 Dreamliner, configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Le rythme hebdomadaire de trois départs de nuit et quatre le matin sera conservé : décollage mercredi, vendredi et dimanche à 1h50 (arrivée 6h40) et lundi, mardi, jeudi et samedi à 8h35 (arrivée 13h25). Les vols retour quitteront l’Autriche mercredi, vendredi et dimanche à 11h45 (arrivée 18h05) et lundi, mardi, jeudi et samedi à 16h15 (arrivée 22h35). Pas de concurrence directe pour Qatar Airways, mais Austrian Airlines et Emirates Airlines relient Vienne à Dubaï, et Niki se posera à Abou Dhabi en novembre. La compagnie de l’alliance Oneworld avait prévu dès avril dernier de renforcer ses capacités vers Vienne, prévoyant alors de déployer un A330-200. Cette route a été inaugurée il y a un peu plus de dix ans, et selon le représentant en Allemagne et Autriche Günter Sauerwein l’augmentation de capacité était nécessaire face à la hausse de la demande. air-journal_Doha Qatar Airways salon aeroport2Autre nouveauté pour Qatar Airways, l’inauguration mercredi dernier du nouveau salon d’affaires Al Mourjan à l’aéroport Hamad International. D’une superficie de 10 000m² sur deux niveaux, il est conçu pour accueillir jusqu’à 1000 passagers en même temps, qui y trouveront « une ambiance fraîche et relaxante grâce à l’abondante lumière naturelle associée à une technologie d’éclairage du plus haut niveau ». L’espace équivalent à dix bassins olympiques permet toutes les options de restauration, du snack au dîner assis sur la mezzanine où figure en bonne place une piscine à débordement de 105m², à la base d’un escalier spirale géant. Les grands classiques sont au rendez-vous : business center, salle de conférence, salles privées au calme, espaces familles, salles de jeu pour enfants (avec simulateur F1 et Playstations), salles de prière, zone fumeurs, douches et une nurserie. Des sièges Executive parsèment aussi le salon, équipés de liseuse, d’un écran d’affichage des vols et de prises USB et électrique. Le salon Al Mourjan est accessibles aux clients de Première et de classe Affaires de Qatar Airways et des compagnies de l’alliance Oneworld, jusqu’à l’ouverture prochaine du salon dédié à la Première, Al Safwa. Rappelons que les retards pris par la construction de ses salons avaient poussé Qatar Airways à retarder son déménagement vers Hamad International (qui avait ouvert ses portes le 30 avril dernier, avec près de quatre ans de retard). Ayant coûté quelques 15,5 milliards de dollars, il peut accueillir dans un premier temps jusqu'à 28 millions de passagers par an, et 50 millions d’ici 2020. air-journal_Doha Qatar Airways salon aeroport