La compagnie aérienne low cost Air Arabia a inauguré une nouvelle liaison entre Sharjah et Antalya, et annoncé une hausse de son bénéfice net de +128% au deuxième trimestre. L’aéroport d’Antalya est devenu le 6 août 2014 la deuxième destination turque de la spécialiste du vol pas cher basée dans l’émirat du même nom, ses Airbus A320 décollant de Sharjah mardi, jeudi et samedi à 21h30 (arrivée 0h45) et repartant mercredi, vendredi et dimanche à 1h25 (arrivée 6h25). Pas de concurrence pour Air Arabia qui dessert déjà tous les jours Istanbul (cette ville étant également desservie cinq fois par semaine depuis sa base de Casablanca au Maroc). La low cost compte désormais 97 destinations dans son réseau. Le deuxième trimestre a été particulièrement profitable à la low cost, avec un bénéfice net en hausse de +128% à 35,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires d’Air Arabia entre début avril et fin juin a progressé de +15% à 186,3 millions d’euros. Côté trafic, elle a vu passer au deuxième trimestre plus de 1,6 million de passagers (+8% par rapport à 2013), avec un coefficient d’occupation à 84%. Selon le président Sheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, ces résultats record sont à mettre sur le compte des pratiques commerciales « uniques et innovantes » de la compagnie, en particulier la politique de management du carburant et un focus « sans relâche » sur la gestion des coûts. La satisfaction est la même pour les chiffres du premier semestre (+15% pour le chiffre d’affaires, +11% pour les capacités et pour le nombre de passagers transportés à 3,36 millions), avec un yield en hausse de +6% (« un record parmi les plus haut de l’industrie »).