La compagnie aérienne Thai Airways s’apprête à supprimer 1500 emplois avant la fin de l’année, et jusqu’à un quart de son effectif d’ici 2018 dans le cadre de son plan de restructuration. La compagnie nationale de Thaïlande a expliqué le 14 août 2014 qu’elle espère revenir dans le vert au quatrième trimestre, mais que d’ici-là son effectif pléthorique allait être sérieusement écorné : sur l’effectif de 25 000 postes à temps plein (plus 5000 externalisés) de Thai Airways, 1500 disparaitront avant la fin de l’année, et jusqu’à 6000 au total dans les quatre ans à venir. Les coûts associés à l’emploi sont pourtant déjà en baisse, de -11,1% au deuxième trimestre et de -9,8% sur les six premiers mois de l’année. Mais les revenus sont eux aussi en baisse de 10,0% à 3,3 milliards de dollars au premier semestre (+0,5% cependant au T2), avec une perte nette entre janvier et fin juin de -316 millions de dollars (-4,8 millions au premier semestre 2013). Côté trafic, Thai Airways et sa filiale Thai Smile ont transporté 4,23 millions de passagers au deuxième trimestre (-17,3%) avec un trafic en RPK reculant de -14,3% sur des capacités en ASK diminuées de seulement -4,3% . Le coefficient d’occupation au T2 perd donc 7 points à 63,5%. La compagnie de Star Alliance explique ces performances par l’instabilité politique du moins jusqu’au coup d’état, les arrivées de touristes étrangers dans les deux aéroports de Bangkok chutant de -22,6% (et de -28,4% pour ceux venus des pays de la région). Mais elle cite aussi la concurrence toujours plus forte des low cost, avec des réseaux plus interconnectés et de nouvelles routes vers la Corée du Sud, le Japon ou la Chine – et pour résultat une compétition sur les prix plus intense. Thai Airways avait été la première cible des réformes exigées dans les entreprises publiques par les militaires depuis leur prise de pouvoir le 22 mai dernier, et des premiers « signes » ont déjà été donnés, avec la suppression de la plupart des avantages accordés aux membres du conseil d’administration comme les billets d’avion gratuits ou les perdiem. Le président du conseil d’administration Prajin Juntong, également numéro 2 du NCPO au pouvoir, a de son côté présenté sa démission hier ; il sera remplacé provisoirement par Ariphong Phuchau, secrétaire permanent au ministère de l’énergie. L’optimisme de la compagnie sur un retour aux bénéfices avant la fin de l’année, plutôt que vers le milieu de l’année prochaine comme initialement prévu, peut se comprendre au vu des statistiques du tourisme dévoilées vendredi matin à Bangkok : le nombre de visiteurs étrangers était en hausse de 22,7% en juillet par rapport au mois précédent.