La compagnie aérienne nationale d’Ethiopie doit annoncer d’ici la semaine prochaine sa préférence entre le B777X de Boeing et l’A350-1000 d'Airbus. La commande pourrait porter jusqu’à 70 nouveaux appareils, a révélé Tewolde Gebremariam, patron d’Ethiopian Airlines, au Wall Street Journal. Outre les 70 appareils, la compagnie éthiopienne pourrait acquérir à terme 20 autres long-courriers, soit deux commandes de respectivement 8 milliards et trois milliards de dollars au prix catalogue. Rappelons aussi que l’A350-1000 pourrait être livré à partir de 2017, et le B777X à l’horizon 2020. Tewolde Gebremariam a aussi révélé devoir choisir entre le B737MAX de Boeing et l’A320neo d’Airbus pour une commande de 20 appareils, plus des options sur dix autres avions. Là encore, Airbus possède un avantage sur ses créneaux de livraison, son monocouloir remotorisé devant être mis en service commercial au quatrième trimestre de l’année prochaine contre 2017 chez l’Américain. Ethiopian Airlines a de grandes ambitions en Afrique, avec son projet de quatrième hub sur le continent noir, à Kinshasa en République démocratique du Congo, d’où elle espère renforcer ses dessertes vers la Chine et lancer des vols vers l’Amérique du Sud. Rappelons qu’Ethiopian prévoyait initialement dans le cadre de son plan baptisé « Vision 2025 »  une flotte de 112 appareils, capables de transporter 18 millions de passagers vers 92 destinations. Son chiffre d’affaires sera d’ici cet horizon, multiplié par 5 pour atteindre 10 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros). Aujourd’hui, Ethiopian Airlines dispose d’une flotte quasiment tout Boeing à l’exception de 13 Bombardier Dash 8 Q400, soit 55 avions hors fret (5 B737-700 et 9 B737-800, 4 B757-200, 12 B767-300ER, 7 B777, 5 B787-8). Elle a aussi en commande 14 Airbus A350-900 (+ 8 787-8 Dreamliner et 3 B777-300ER ou 4 Q400 de Bombardier).