La compagnie aérienne Asiana Airlines déploiera mercredi son Airbus A380 entre Seoul et Los Angeles, sa première route intercontinentale. A partir du 20 août 2014, la compagnie de Corée du Sud utilise un superjumbo sur l’un des deux vols quotidiens entre sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon et Los Angeles, avec départ à 14h50 pour arriver le même jour à 10h20 et retour de Californie à 12h50 pour se poser  le lendemain à 17h20 (temps de vol moyen 12h05). L’A380 remplace un Boeing 747-400 qui sera désormais utilisé vers Francfort, tandis que l’autre vol du jour vers LAX est opéré en 777-200ER (départ 20h20, retour 0h20). Asiana Airlines est en concurrence avec Korean Air et Thai Airways sur cette route, qu’elle propose également via Tokyo-Narita en partage de codes avec United Airlines. La compagnie de Star Alliance a reçu deux des six Airbus A380 commandés, équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900 et configurés pour accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Leur utilisation tous les jours vers Los Angeles met du coup fin au déploiement vers Tokyo, Osaka et Bangkok ; seuls les passagers volant vers Hong Kong y auront encore droit à partir de demain, tous les jours sauf vendredi et samedi (départ 19h50, retour 0h40). Asiana Airlines avait pris possession le 26 mai de son premier A380, devenant son onzième opérateur dans le monde, et en attend deux en 2015 et les deux derniers d’ici 2017. On rappellera qu’elle a également commandé 30 A350XWB dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier, initialement répartis entre les trois modèles -800, -900 et -1000. La compagnie a enregistré au deuxième trimestre une perte nette de 11,3 millions de dollars, principalement due à la hausse du won et à des dépenses non liées au transport de passagers ou de fret. Les ventes étaient en hausse de 2,7% entre avril et fin juin, et son profit opérationnel s’est établi à 2,7 millions de dollars (contre des pertes dix fois plus importantes au deuxième trimestre 2013).

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