La compagnie aérienne Turkish Airlines a transporté plus de 31 millions de passagers sur les sept premiers mois de l’année, un trafic en augmentation de +15,2% par rapport à la même période de 2013. Les statistiques dévoilées le 14 août 2014 par la compagnie nationale de Turquie précisent que le trafic international a progressé de 17,4% sur les lignes intérieures et de +13,8% sur les routes internationales. Ces dernières voient en outre leur taux de transfert grimper de +25,5%, soulignant en particulier le rôle de hub de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk pour Turkish Airlines, tandis que la fréquentation des classes Affaires et Premium (cette dernière est disponibles à bord des Airbus A319 et Boeing 737-800 ou 777-300ER) a progressé de +14,2%. Les capacités en ASK de la compagnie de Star Alliance ont augmenté de +18,5% entre janvier et juillet (+21,0% sur les lignes intérieures et +18,1% sur les internationales) pour un trafic en RPK en hausse de 18,0% (+21,7% sur les lignes intérieures et +17,4% sur les internationales). En conséquence le coefficient d’occupation recule de 0,3 point à 78,9% sur la période. Le transport de fret (cargo et courrier) a de son côté progressé de + 21,4% sur les sept premiers mois de l’année. Fin juillet, Turkish Airlines desservait 259 destinations contre 237 fin juillet 2013, dont 43 en Turquie (+2) et 216 à l’international (+20). Sa flotte est passée dans le même temps de 230 à 261 avions, dont 53 long-courriers (+13) et 199 monocouloirs (+19) ; la flotte cargo est passée de 10 à 9 appareils. Rappelons que si la compagnie a commandé des A320neo et A321neo (65 en tout) et des Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 (50 au total), elle est une des rares « majeures » à n’attendre ni A330neo, A350 ou A380, ni 787 ou 777X.