Le syndicat de pilotes SNPL Air France Alpa précisera en fin de semaine prochaine les modalités de la grève qu’il entend mener en septembre, alors que la compagnie aérienne nationale s’apprête à dévoiler son nouveau plan stratégique Perform 2020. La conférence de presse prévue le 28 août 2014 par le Syndicat National des Pilotes de Ligne d’Air France vise à « exposer les motivations du préavis de grève annoncé pour le mois de septembre », un préavis qui avait été déposé dès la fin juillet (voir notre article). Le principal syndicat de pilotes d’Air France expliquait alors que « les pilotes affichent clairement leur intention de défendre leur périmètre d’activité, leur métier, leur statut et leur vie quotidienne ». Parmi les revendications figurait que tous les avions du groupe de plus de 100/110 places doivent être pilotés par des pilotes AF, sous contrat AF, aux conditions AF (Paris) et pour un volume au moins égal à 8000 heures sur la semaine type. Le sort de la filiale low cost Transavia n’était pas cité dans le communiqué du SNPL, alors qu’elle avait fait l’objet d’un combat rude avec la direction avant que celle-ci puisse lui louer des Airbus A320 (en damp lease, avec pilotes AF et PNC Transavia) et lancer de nouvelles routes pour la saison estivale en cours. Ce matin, le journal Les Echos croit savoir que les grandes lignes du plan Perform 2020, annoncé fin juillet par le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac, seront effectivement appliquées dès l’été 2015 : Air France ne garderait que les lignes vers ou au départ de l’aéroport de Paris-CDG, y compris donc celles alimentant le réseau long-courrier (depuis Marseille, Nice, Toulouse et les grandes capitales européennes, affirme le quotidien). Sa filiale régionale HOP! serait en charge de Paris-Orly et de toutes les liaisons transversales, disposerait d’une vingtaine d’A320 (avec pilotes AF) mais supprimerait des lignes non rentables à Orly – ces créneaux étant récupérés par Transavia, qui se verrait confier toutes les routes loisirs (voir notre article). Cette dernière bénéficierait de sept Boeing 737-800 en plus des 14 actuels et des cinq A320. Selon Les Echos, cette redistribution des cartes dans le moyen-courrier entre Air France et HOP! permettra de « gagner en flexibilité et en réactivité commerciale », mais aussi de « séduire à la fois la clientèle d’affaires et la clientèle européenne voyageant pour des motifs personnels (dite « VFR » pour « visit family & relatives »), qui veut des fréquences, mais aussi des tarifs bon marché ». Air France doit détailler le plan Perform 2020 le 11 septembre prochain.