La compagnie aérienne Qatar Airways passera cet automne à un rythme quotidien sur la route reliant Doha à Bucarest et Sofia ainsi que sur celle vers l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökcen, et ajoutera des fréquences vers Téhéran, Mascate et Islamabad. A partir du 1er octobre 2014, la compagnie nationale qatarie passera de cinq à sept vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et les capitales de Roumanie et de Bulgarie, toujours opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les vols décolleront à 8h10 pour arriver à 13h05 à Bucarest, en rpartir à 14h15 et se poser à 15h15. Les vols retour quitteront Sofia à 16h30 pour arriver 55 minutes plus tard à Bucarest, et en repartiront à 18h25 pour atterrir à 22h55. Qatar Airways est sans concurrence à Sofia (Air Bulgaria ne dessert pas le Moyen-Orient), tandis qu’à Bucarest elle fait face indirectement à Tarom et les low cost Wizz Air et Flydubai qui relient la ville à Dubaï. Ces deux aéroports sont desservis par Qatar Airways depuis 2011. Autre renforcement pour la compagnie de l’alliance Oneworld, la route entre Doha et Istanbul-Sabiha Gökcen (inaugurée en mai dernier) passera de quatre à sept rotations par semaine à partir du 26 octobre. Les départs en A320 sont programmés entre 13h30 et 14h15 (arrivées entre 16h55 et 17h40), les vols retour quittant la Turquie à 18h35 pour se poser à 23h30. Qatar Airways fait face à la concurrence des low cost Pegasus Airlines (Doha) et Flydubai (Dubaï) sur cette route, qui s’ajoute à celle opérée vers l’aéroport d’Istanbul-Atatürk (10 fois par semaine cet hiver) face à Turkish Airlines. Rappelons qu’elle se pose aussi dans la capitale turque Ankara (4 vols par semaine). Autres aéroports à bénéficier d’une augmentation de fréquences de la part de Qatar Airways, dès le début septembre cette fois : Téhéran passera de 14 à 18 rotations hebdomadaires, Mascate de 31 à 35  (face à Oman Air et KLM), et Islamabad de 7 à 9 (face à Pakistan International Airlines).