La compagnie aérienne Finnair a dévoilé une nouvelle classe Premium, une offre de repas et un système de divertissement renouvelés sur les vols long-courriers, une nouvelle offre « Sky Bistro » sur les vols européens ou une application mobile dédiée – sans oublier le tout nouveau salon Premium inauguré début juillet à l’aéroport d’Helsinki. Dans son communiqué du 21 août 2014, la compagnie nationale de Finlande explique qu’elle s’inscrit dans un « programme de développement qualitatif de son offre, en renouvelant l’expérience client à la fois au sol et en vol ». Sur ses vols long-courriers, Finnair proposera dès cet automne une classe Economy Comfort. Disposée à l’avant de la classe Economy, elle offrira au moins 10 cm (4 inches) d’espace supplémentaire entre les sièges, un appui-tête plus confortable, des écouteurs de qualité et une trousse personnelle de voyage. L’offre des repas à bord sera également renouvelée pour l’ensemble des classes Economy, avec un en-cas supplémentaire proposé sur les vols de jour ainsi qu’une nouvelle sélection de vins et mousseux. La classe Affaires de Finnair inclura également une nouvelle trousse de voyage composée de produits de grandes marques. Pour l’ensemble des cabines Affaires et Economy, le système de divertissement à bord sera renouvelé avec un design plus intuitif et une plus grande sélection de films, séries TV, journaux, magazines et livres. Sur ses vols courts et moyen-courriers, la compagnie de l’alliance Oneworld va lancer l’offre « Sky Bistro » en classe Economy, en remplacement des en-cas froids actuellement servis sur les vols de plus de 2 heures. Elle proposera ainsi une plus grande variété de repas et boissons de qualité, combinant les inspirations européennes et asiatiques en fonction des saisons. Les menus seront personnalisables en ligne sur Finnair.fr avant le vol ou proposés à la vente pendant le vol. L’offre de café et thé sera toujours proposée gratuitement à l’ensemble des passagers ainsi que les rafraîchissements et jus de myrtille signés Finnair. En classe Affaires, les repas demeurent inclus dans le prix du billet. L’application mobile Finnair sera mise en service sur le système d’exploitation Apple iOS dès cet automne, puis sur les autres plateformes plus tard. Cette application est créée pour accompagner les clients tout au long de leur voyage leur apportant des informations personnalisées sur leur vol ainsi que la possibilité de sauvegarder leur carte d’embarquement sur leur Smartphone. L’application pourra être utilisée pour s’enregistrer, sélectionner son siège, obtenir un surclassement, recevoir les offres de la compagnie et vérifier le statut de son compte Finnair Plus. « Sur l’ensemble de l’année passée, nous avons réalisé des études auprès de 8 000 passagers sur nos principaux marchés européens et asiatiques » annonce Jarkko Konttinen, VP Marketing and Product Development chez Finnair. « Nos nouveaux produits premium, répondant aux attentes de nos clients, vont nous permettre de réaliser nos objectifs stratégiques : développer nos résultats sur les lignes vers l’Asie et devenir la compagnie aérienne de référence pour les voyages entre l’Europe et l’Asie. » Rappelons que d’autres nouveautés, déjà annoncées, vont suivre : le nouveau siège-lit Affaires disponible à bord de tous les appareils long-courriers, un sauna et douches privées accessibles au sein du Finnair Lounge à l’aéroport d’Helsinki et le tout nouveau Lounge Premium, exclusivement réservé aux membres du programme Finnair Plus Gold et Platinium ainsi qu’aux fidèles clients de l’alliance oneworld (voir sa présentation en vidéo ici). Depuis la France, Finnair dessert toute l’année la Finlande avec 5 vols quotidiens au départ de Paris-CDG2. En été, 4 vols hebdomadaires sont également proposés au départ de Nice. Les passagers peuvent ensuite rejoindre ses 15 destinations en Asie : Bangkok, Chongqing, Delhi, Hong Kong, Krabi (dès le 10 décembre 2014), Nagoya, Osaka, Pékin, Phuket (dès le 14 novembre 2014), Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo. Xi'an en Chine et Hanoi au Vietnam sont également desservies en période estivale, respectivement jusqu’au 26 et 27 octobre 2014. En Europe, Finnair dessert plus de 60 destinations. Chaque année, la compagnie transporte plus de neuf millions de passagers. Pionnière en matière de respect de l’environnement, Finnair sera la première compagnie européenne à exploiter la prochaine génération d'Airbus 350XWB et est la première compagnie aérienne reconnue pour son leadership en matière de transparence sur les changements climatiques, par le projet Carbon Disclosure Project (CDP) dans le monde entier. Pour la cinquième année consécutive, la compagnie a été élue « Meilleure compagnie aérienne d’Europe du Nord » par Skytrax en 2014.