Histoire de l’aviation - 28 août 1909. En ce 28 août 1909, c’est l’aviateur Glenn Curtiss qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant déclaré le grand gagnant de la première coupe Gordon-Bennett, à savoir une compétition de vitesse récompensant le pilote le plus rapide à boucler deux tours de piste, ce qui correspond à 20 kilomètres. En cet été 1909, la coupe Gordon-Bennett se court dans le cadre de la Grande Semaine de l’aviation de Bétheny, en Champagne-Ardenne, les producteurs de champagne étant à l’origine de cette manifestation, qui est le premier meeting international d’aviation, ces derniers en assurant l’organisation mais aussi le financement, avec à la clé pas moins de 200 000 francs de prix ! Glenn Curtiss a ainsi eu raison de Louis Blériot dans une lutte acharnée, remportant alors la coupe en argent de 12 500 francs et la somme de 2 000 francs, après avoir couvert le parcours en quinze minutes et cinquante secondes avec son Curtiss-Herring n° 1, baptisé « Reims Racer », à moteur V8 pouvant développer une puissance de 60 chevaux.