Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA), qui regroupe des compagnies aériennes françaises (sauf Air France), publie "12 propositions pour rétablir la compétitivité du transport aérien français et préserver les emplois du secteur". "Le transport aérien français qui représente 100 000 emplois directs et 4% du PIB est aujourd'hui directement menacé de disparition, explique le SCARA. Dans un secteur en pleine croissance au niveau mondial, qui prévoit un doublement du trafic passager à l'horizon 2030, la part du pavillon français ne cesse de décroître régulièrement de un à deux points par an depuis dix ans. Alors que les compagnies étrangères représentent plus de la moitié de l'activité aérienne en France, aucune compagnie aérienne française n'est présente sur les marchés extérieurs". "Afin de permettre au transport aérien français de redevenir compétitif et d'en faire l'un des moteurs de l'économie française, le SCARA a analysé les causes de l'érosion du transport aérien français et identifié douze actions concrètes immédiatement applicables et dont l'impact sur les finances publiques est marginal". Adressées au groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien présidé par le député Le Roux, ces 12 propositions s'articulent autour de ces axes : - Réformer l'aviation civile (DGAC) - Répartir le financement de la taxe de sûreté entre toutes les parties prenantes - Lutter contre le dumping social dans le transport aérien - Rendre les droits des passagers plus lisibles et plus équitables - Elargir l'assiette de la taxe de solidarité ou « taxe Chirac » à tous les modes de transport - Instaurer une autorité indépendante pour réguler les redevances aéroportuaires - Adapter la politique actionnariale de l'Etat - Investir dans une desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle efficace grâce à la cession de 20% des parts sociales que détient l'Etat dans le capital d'ADP (environ 1,4milliards d'euros). Vous pouvez ces propositions détaillées sur le site du SCARA.