Le Département des transports américains (Dot) a refusé une autorisation temporaire de vols transatlantiques sous licence irlandaise à la low cost Norwegian Air International… sans remettre en cause son programme existant vers les Etats-Unis opéré sous ses autres licences. Norwegian Air Shuttle envisage de lancer des vols low cost vers les Etats-Unis à partir de sa filiale nouvellement créée et basée à Dublin, Norwegian Air International, une astuce juridique qui lui permettrait entre autres choses de bénéficier des accords de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis. Mais le Dot vient de mettre un coup d’arrêt momentané à ses ambitions, en demandant plus de temps pour examiner sa requête de vols par Norwegian Air International sous licence irlandaise. Norwegian Air Shuttle a indiqué que cette décision ne remettait pas en cause ses vols existants vers l’Amérique du nord opérés sous ses autres licences. Des compagnies américaines incluant American Airlines, United, Delta Air Lines ou la puissante association des pilotes américains, dénonçaient depuis plusieurs mois auprès des autorités américaines, la concurrence directe de Norwegian via son « nouveau pavillon de complaisance en Irlande », en violation des règles relatives à la fiscalité et au droit du travail. Leur souhait était même tout simplement de la proscrire du ciel américain. Le secrétaire des Transports, Anthony Foxx, a expliqué avoir pris en compte les nombreux points de vue, provenant de groupes d’intérêts variés comme les compagnies aériennes ou les aéroports, "qui reflètent la nature complexe de ce cas" et que l'exemption temporaire de la licence pour Norwegian n’était pas non plus dans "l'intérêt du public". Norwegian, qui a été re-baptisée la « Wall Mart du ciel », en référence à ces prix discount pouvant atteindre 40 % de rabais par rapport aux prix du billet transatlantique des compagnies concurrentes, vole aujourd’hui vers Los Angeles, New York, Fort Lauderdale, Oakland ou Orlando. Norwegian est la troisième plus puissante low cost d’Europe et  la neuvième compagnie européenne en terme de passagers transportés avec une flotte de 97 avions incluant 90 B737 et 7 Boeing 787 pour sa filiale long-courrier (+ 10 à venir dont des 787-9). Elle a prévu d’ouvrir prochainement une nouvelle base long-courrier à Londres Gatwick en début d’année prochaine, période à laquelle elle recevra son huitième et dernier 787-8 Dreamliner. Elle a aussi en commande 252 monocouloirs Airbus et Boeing (100 A320neo, 52 B737-800 et 100 B737 MAX8).