Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a annoncé qu’un premier rapport d’étape sur les circonstances du crash AH5017 d’Air Algérie, (en fait un avion affrété à Swiftair), sera  présenté à Bamako le 20 septembre 2014. Le 17 juillet dernier, un McDonnel MD83 affrété à la compagnie espagnole Swiftair, transportant 116 personnes dont 54 Français, s’écrasait au Mali. On sait déjà que l’avion s’est retrouvé pris dans une zone orageuse, que les pilotes ont tenté d’éviter. Le MD83 aurait ainsi mis 3 petites minutes pour tomber de plus de  30 000 pieds, et s’écraser au sol à une vitesse vertigineuse, ne laissant aucune chance à ses occupants. Les deux boîtes noires (enregistreur de paramètres Flight Data Recorder, FDR, et enregistreur phonique Cockpit Voice Recorder, CVR) ont bien été retrouvées le 25 juillet mais il reste une incertitude, à savoir si les enregistrements au sein du cockpit pourront bien être décryptés, le BEA ayant annoncé début août un défaut de fonctionnement de l’enregistreur sans lien avec les dommages résultant de l’accident.