La Russie et le Vietnam ont signé un accord portant sur la vente de l'avion régional russe Sukhoï SuperJet-100 (SSJ-100) à des compagnies aériennes vietnamiennes, a déclaré le vice-ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Viktor Evtoukhov. Deux compagnies vietnamiennes, la nationale Vietnam Airlines et la low cost privée VietJet, seraient intéressées par l'avion russe pour équiper leur flotte, a indiqué Viktor Evtoukhov, mais les commandes, soit le nombre d'appareils, restent à négocier. Après des incidents techniques et surtout un crash lors d'un vol de démonstration en Indonésie en 2012,  l'avion russe SuperJet-100 a du mal à percer en Occident. A ce jour, il est utilisé principalement par Aeroflot et des compagnies locales des ex-Républiques de l'Union soviétique. Aujourd'hui, l'avionneur Sukhoï cherche à placer son monocouloir sur des marchés émergents et/ou dans des pays ayant des liens forts avec Moscou. Le Vietnam communiste était un allié de l'URSS et a conservé aujourd'hui des liens politiques et économique étroits avec la Russie. Le Laos communiste a commandé aussi des SuperJet-100. Plus de 50 SSJ-100 sont déjà construits et la production annuelle devrait atteindre 60 appareils en 2016 (contre 40 appareils en 2014 et 56 en 2015 selon les prévisions de Sukhoï). En avril dernier, l'avionneur russe a signé avec la société société chinoise O-bay un mémorandum portant sur une commande 100 Soukhoï Superjet-100. Le contrat russo-chinois prévoit non seulement la livraison d'avions, mais aussi l'organisation de l'assemblage des SSJ-100 en Chine, dans une zone spéciale de l'aéroport de Zhengzhou.