Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Menace de fermeture de l’espace aérien russe en représailles aux sanctions de l’UE
Publié le 9 septembre 2014 à 10h00 par Alain Nguyen
En réponseaux nouvelles sanctions de l'Union européenne, la Russie pourrait interdire le survol de son espace aérien aux compagnies aériennes européennes pour leurs liaisons entre l’Europe et l’Asie, a annoncé le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.
"En cas de sanctions liées au secteur énergétique ou prévoyant de nouvelles restrictions pour notre secteur financier, il nous faudra répondre de manière asymétrique", a déclaré le chef du gouvernement russe dans une interview publiée hier dans le journal Vedomosti, en réponse aux 28 membres de l'Union européenne qui ont décidé d'adopter une nouvelle série de sanctions économiques à l'encontre de la Russie pour son implication dans la crise ukrainienne (mesures renforcées concernant l'accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire et les technologies sensibles, ainsi qu'une nouvelle liste de noms de personnes visées par un gel des avoirs et une interdiction de visa européen).
"Nous partons du principe que nous entretenons des relations amicales avec nos partenaires et c’est pourquoi le ciel au dessus de la Russie est ouvert pour le survol. Mais si on nous impose des restrictions, nous devons répondre. Si les transporteurs occidentaux volent en dehors de notre espace aérien, cela peut provoquer la faillite de nombreuses compagnies déjà à la limite de la survie", a martelé Dmitri Medvedev.
En effet, un détour pour éviter l'espace aérien russe coûtera aux compagnies européennes des millions d'euros supplémentaires en carburant. Mais la compagnie nationale russe Aeroflot perdra aussi les indemnités estimées par les experts à plus de 150 millions d’euros par an qu'elle perçoit pour ces vols des compagnies européennes. Déjà, sa filiale low cost Dobrolet a annulé ses vols suite aux premières sanctions européennes en août (annulation des contrats de leasing ou de réparation et maintenance des avions, des accords d’assurance ainsi que de fourniture d’informations aéronautiques).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Sanctions occidentales : Aeroflot limite les repas pour...
Ural Airlines : des mesures punitives requises suite à l’A320...
Le groupe Aeroflot propose près de 270 destinations cet...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Fred le corse a commenté :
9 septembre 2014 - 10 h 35 min
Et l’hivers ce sera le gaz que Poutine fermera, avec une Europe molle et grande gueule à 2 balles on va morfler
Erik de Nice a commenté :
9 septembre 2014 - 10 h 39 min
Là, si ça se concrétise, les promos d’hiver sur l’Asie au départ de l’Europe risquent d’avoir “du plomb dans l’aile” sans mauvais jeux de mots….
En revanche, Emirates observe la situation avec le sourire. Mais bon, c’est une excellente Compagnie et c’est peut-être l’occasion de “tester” le 380.
Erik de Nice a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 41 min
Mais l’Europe qui se fait manipuler honteusement par l’Otan aurait tout intérêt à négocier avec Poutine et surtout de ne pas bizarrement s’offusquer d’une sois-disant anexion de l’Ukraine…
Bizarement dis-je parce que j’ai bientôt 54 ans, et je n’ai pas souvenir que cette dernière s’offusque outrageusement lorsque certains pays du moyen orient annexent en permanence et au mépris total du droit international “d’autres territoires”…
Il va, dans le cas présent, falloir que l’Europe ait les moyens politiques et financiers de sa politique et, sur ces deux points, ce n’est pas gagné……voir risible!!!!
POUET a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 44 min
@Erick de Nice :
Mais vous pouvez tester l’A380 avec Air France, mais visiblement, cela vous a échappé…
(one more time !)
POUET a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 45 min
“On peut difficilement imaginer un accord bilatéral survivre à l’interdiction du survol du territoire ; en tout ou en partie – de l’un des deux signataires, même si en principe certaines libertés de l’air pourraient être maintenues et d’autres non.
L’interdiction de survol deviendrait réciproque au moins entre Etats et pourrait être étendue aux autres Etats membres de l’Union européenne.
Celle-ci est de loin le premier marché du trafic passager international pour la Russie,
ENVIRON 40 % CE QUI DEVRAIT CALMER LES ESPRITS A MOSCOU.
Il y a plus de dix ans que le contentieux des royalties pour le survol de la Sibérie fait l’objet de négociations ardues entre la Russie et l’Union européenne.
La Russie s’est engagée à plusieurs reprises à améliorer la situation pour les compagnies européennes, sans jamais concrétiser ses intentions.
Une action irréfléchie de la Russie sur l’épineuse question du survol de son territoire isolerait la Russie de l’Europe, ce qui aurait des conséquences extrêmement lourdes pour elle.
Roland Alain”
A380MSN001 a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 45 min
Miserates et consors s’en frottent déjà les mains!
fufu06 a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 49 min
Et on va licencier en europe 100/150 mille personnes continuez a vanter les compagnies du golfe.
Pierreantoine a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 52 min
Fermer son espace aérien va faire un peu de buzz, et obligerait les cies à des ajustements.
Si la Russie ferme son économie, elle se condamne seule. A qui vendra t elle son faz et son petrole ??
Arthur a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 56 min
La Russie ne fera jamais cela.
Nous fermer leur espace aérien, c’est aussi se voir fermer l’espace aérien Européen pour les compagnies russes…
Juste des menaces, la Russie a plus à perdre que nous!
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 septembre 2014 - 12 h 04 min
La Russie ait autant à perdre (financièrement) qu’à gagner (politiquement) par la fermeture de ses couloirs aériens de l’Europe vers l’Asie , donc Wait and See…!
L’orthodromie à tout prix …et à quel prix!
Il serait quand même ubuesque que Air France par exemple réactive la Route nord Polaire CDG-NRT via Anchorage … ou la route sud via le Moyen Orient …et le sous continent Indien..
Personnellement j’aimais bien l’escale en Alaska en hiver ……sur la route de Tokyo…
Erik de Nice a commenté :
9 septembre 2014 - 12 h 33 min
Poulet : ce qui vous a surtout échappé, c’est que l’article stipule que les Compagnies Europeenes risquent d’être très pénalisées financièrement en cas de fermeture du ciel Russe.
Il ne vous aura probablement pas échappé egalement qu’Air France est une Compagnie Europeene…
HAWK18 a commenté :
9 septembre 2014 - 12 h 43 min
Avec une économie en berne, c’est nous qui allons morfler le plus ! Et ça nous fera une belle jambe que les Russes aussi se prennent une claque.
Et pour défendre quels intérêts ? Pas les nôtres en tout cas, l’Ukraine n’est pas un partenaire stratégique de la France. Elle ne fait pas partie de l’UE, ni de l’OTAN.
Pourquoi s’acharner sur la Russie alors qu’ailleurs bien d’autres pays se comportent tout aussi mal. A quand des sanctions économiques contre Israël ou les pays esclavagistes du Golfe ?
Et merde, la France n’a pas à être le gendarme du monde. D’autant plus que cela fait des années que les mêmes politiciens va-t-en-guerre réduisent le budget de nos armées…
Occupez-vous plutôt de l’immigration et du péril musulman qui pèse sur notre culture.
Serge a commenté :
9 septembre 2014 - 12 h 48 min
On avait droit au superbe A380 sur Singapour pendant quelques mois en 2013. On a désormais le 777-300 qui fait CDG SIN JKT. On n a pas vraiment gagné !!!