La compagnie aérienne Syphax Airlines a choisi pour nouveau PDG Christian Blanc, ancien dirigeant d’Air France, et annoncé que sa route entre Tunis et Montréal ne sera pas opérée pendant la saison hivernale. Ayant perdu son fondateur Mohamed Frikha, qui a décidé de se présenter à l’élection présidentielle pour le parti Ennahdha, la compagnie privée tunisienne a décidé de le remplacer par Christian Blanc, PDG d’Air France entre 1993 et 1997 puis conseiller auprès de Middle East Airlines. Sa nomination a été officialisée le 10 septembre 2014 par le conseil d’administration de Syphax Airlines, avec l’espoir qu’il « permettra de poursuivre le développement stratégique et le renforcement du management de la compagnie ». L’annonce a provoqué une hausse du titre de 4,08% le lendemain, mais la compagnie reste très endettée (7,42 millions de dinars à la fin du premier semestre), avec un nombre de passagers transportés en baisse par rapport à l’année dernière (149 333 sur les six premiers mois de l’année, contre 161 884 en 2013), la chute du charter ne compensant pas une hausse du trafic régulier. Côté réseau, Syphax Airlines a dû démentir la fermeture de sa ligne Tunis – Montréal, annoncée début septembre par des médias tunisiens, expliquant que pendant les cinq premiers mois d’exploitation elle s’était emparée de « 40% des parts de marché » sur cet axe sans concurrence directe (Royal Air Maroc dessert également l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau depuis Casablanca). Si un vol supplémentaire a été mis en place fin août pour accueillir les voyageurs tunisiens repartant au Canada, elle reconnaît en revanche que la rotation hebdomadaire en Airbus A330-200 ne sera plus opérée qu’en haute saison. Syphax Airlines ajoute qu’elle a entamé des « pourparlers avec d’autres compagnies aériennes » en vue d’établir des accords commerciaux pour la basse saison, en particulier des partages de codes. Rappelons que Syphax Airlines a déjà prévu d’envoyer en octobre son A330-200 à Pékin et Guangzhou en octobre, à l’occasion de foires commerciales, et devrait inaugurer début 2015 une liaison régulière vers la capitale chinoise. Les régulateurs de l’aviation civile en Tunisie et en Chine avaient signé fin juin un protocole d’accord permettant la création de lignes aériennes directes supplémentaires entre les deux pays, Tunisair et Syphax Airlines pouvant désormais mettre en place jusqu’à trois vols quotidiens entre Tunis et les villes de Pékin, Shanghai et Guangzhou, alors que la limite était jusque là fixée à deux – sans que personne en profite.