L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a connu le mois dernier une hausse du trafic aérien de +2,2% avec 1,346 million de passagers, la croissance depuis le début de l’année s’établissant à +1,6%. Dans son communiqué du 15 septembre 2014, l’aéroport niçois explique que la hausse de son trafic en août est « incontestablement » due à l’international (956 520 passagers, +5,8%) : en volume, ce sont les Britanniques, les Allemands et les Suisses qui ont été les plus nombreux. En matière de progression, l’Allemagne gagne 12 400 pax par rapport à août 2013 (+13,5%), suivie du Royaume Uni (+ 8 500 pax soit +3,8%) et de l’Irlande (+6 800 pax et +35,2%). Au national (390 209 voyageurs, -5,6%) l’offre en sièges baisse fortement (-6,2%), avec une pointe à -27,3% pour Lyon ; Ajaccio, Nantes, Metz et Brest réussissent malgré tout à gagner quelques passagers vs août 2013. En Europe (861 749 passagers, +5,7%) l’offre en sièges progresse de +3,0%, le record étant pour le Portugal avec 50,5% grâce à l’arrivée d’un second opérateur sur Lisbonne. Derrière l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Irlande déjà cités, on trouve l’Espagne (+6 300 pax), l’Italie (+4 800 pax) et le Portugal (+4 500 pax). L’Afrique progresse de +6,2% en dépit d’une offre en baisse de -4,7% à cause de la Tunisie (-5,7% pax). L’Algérie et le Maroc progressent tant en pax qu’en sièges. Le Moyen Orient affiche -3,5 % en raison des résultats sur Israël : ce mois-ci l’absence d’un transporteur charter fait chuter le trafic à -19,0%. Sur le seul trafic régulier la baisse serait de -7,5% car l’un des opérateurs affiche -16,7% et l’autre +11,8%. Les autres destinations régulières du Moyen Orient (Emirats Arabes Unis et Liban) enregistrent des variations neutres ou positives. Pour l’Amérique du Nord (+28,8%) le trafic est dopé par les résultats sur le Canada (+141,4%) tandis que les Etats Unis sont en repli à -6,0%. Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 2 points par rapport à août 2013 à 82%, tandis que le cargo recule de -19,0%.. Sur les huit premiers mois de l’année (+1,6%), la variation cumulée progresse de 0,1 point par rapport à juillet 2014 grâce à la bonne variation mensuelle d’août 2014. Une fois encore c’est l’international qui mène le trafic. Le Royaume Uni a gagné le plus de passagers : +50 000 pax, +4,3% de pax et +7,6% de sièges. A la deuxième place l’Irlande : + 30 000 passagers, +28,7% pax et +33,8% sièges. A la troisième place le Portugal : + 22 000 passagers, +47,6% pax et +37,8% sièges. Dans les trois cas, on a observé l’arrivée d’un nouvel opérateur et/ou une nouvelle desserte. En France (-3,4 pax et -8,3% sièges) parmi les dessertes à grands ou moyens volumes, seules Nantes (+1,3%) et Metz (+6,5%) réussissent à améliorer leur variation. En Europe (+4,7% pax et +2,4% sièges) derrière le Royaume Uni, l’Irlande et le Portugal on trouve l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. L’Afrique (+5,3% pax et -6,1% sièges) progresse toujours grâce au Maroc et à l’Algérie, la Tunisie reste négative en raison de l’arrêt de l’un des deux opérateurs réguliers vs été 2013. Le Moyen Orient (-2,7% pax et -13,1% sièges) souffre de l’arrêt de la ligne Doha et de la réduction de la desserte de Beyrouth (12 mouvements de moins en raison d’un démarrage une semaine plus tard qu’en 2013). Pour leur part, les Emirats Arabes Unis et Israël sont en progression. La progression d’Israël est due à la bonne tenue d’un des deux opérateurs réguliers et à la nette augmentation de fréquences d’un opérateur charter (31 mouvements contre 6 en 2013). L’Amérique du Nord (+16,1% pax et +13,2% sièges) est boostée par le Canada (+108,5% pax) alors que les Etats Unis (-6,8% pax) sont toujours pénalisés par un démarrage de desserte tardif. Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 3 points à 76%, et le cargo recule de -5,9%.