La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera début décembre un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Doha et Londres, son arrivée à Paris étant toujours programmée pour le 1er novembre. A partir du 1er décembre 2015, la compagnie nationale qatarie opèrera les superjumbos sur deux des six rotations quotidiennes entre sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International et Londres-Heathrow, avec des départs à 7h45 (arrivée 12h25) et 12h50 (arrivée 17h30), les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 14h15 (arrivée 23h55) et 20h30 (arrivée le lendemain à 6h15). Au début décembre, les quatre autres vols de Qatar Airways sont opérés en Boeing 787-8 Dreamliner (1), A340-600 (2) ou A319LR tout-Affaires (1), le premier A380 de la compagnie étant déployé sur cette route à compter du 10 octobre. Configuré pour accueillir pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (517 places au total) et commandé à dix exemplaires fermes plus trois options, l’A380 de Qatar Airways sera en concurrence avec ceux d’Emirates Airlines et de Qantas Airways depuis Dubaï, et avec les vols de Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et autres Saudia ; les A380 d’Etihad Airways devraient relier Abou Dhabi à Heathrow également en décembre. air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2La compagnie de l’alliance Oneworld a officiellement pris possession de son premier A380 le 16 septembre à Hambourg, trois autres appareils devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année. Cette livraison avait trois mois de retards, pour des raisons attribuées à des problèmes de finition de la cabine, mais le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker avait refusé de blâmer Airbus pour ce retard, préférant en endosser la seule responsabilité : « aucune autre compagnie n’aurait repoussé la livraison comme nous l’avons fait, à cause de nos très hautes exigences en matière de qualité », a-t-il affirmé lors de la cérémonie de livraison. Parlant d’un « chef d’œuvre transcendant tout ce qui a été fait dans l’histoire de l’aéronautique », il a laissé entendre qu’il pourrait confirmer les options et peut-être commander d’autres A380 « si il dépasse nos espérances une fois ses performances évaluées ».
Rappelons que l’A380 de Qatar Airways reliera Doha à Paris-CDG à partir du 1er novembre, avec départ à 7h55 (arrivée 13h10) et retour à 15h00 (arrivée 23h25), les deux autres rotations quotidiennes étant opérées en 340-600.