La compagnie aérienne Qantas Airways a déployé lundi son Airbus A380 sur la route la plus longue au monde, parcourant les 13 804 kilomètres entre Sydney et Dallas en environ 16 heures. A partir de ce 29 septembre 2014, la compagnie nationale australienne déploie un superjumbo tous les jours à la place de l’habituel Boeing 747-400ER entre sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith et Dallas-Fort-Worth, supprimant l’escale à Brisbane au retour. Les départs sont programmés à 15h25 pour arriver le même jour à 13h45 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h25), les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h10 pour se poser deux jours plus tard à 6h05). Grâce à l’A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 64 en classe Affaires, 35 en Premium et 371 en Economie, Qantas Airways augmente ses capacités de près de 10% sur cette route sans concurrence, et y propose pour la première fois une Première. Petits plus pour l’occasion : le kangourou du logo de Qantas sur l’A380 est affublé d’un Stetson, un insigne « G’Day Texas » apparait près de la porte, et dès le 5 octobre un menu américain avec burgers etc. sera proposé aux passagers. Selon le PDG du Qantas Group Alan Joyce, Dallas est devenu « un hub important pour les clients de Qantas » grâce aux plus de 50 correspondances proposées par American Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, aux Etats-Unis ainsi qu’à d’autres vers le Mexique ou le Canada. Les Etats-Unis sont l’un des cinq plus gros marchés touristiques dans la région de Sydney, avec 317 000 visiteurs l’année dernière. On rappellera que les 13 804 kilomètres du trajet Sydney – Dallas sont devenus la route commerciale la plus longue au monde en novembre 2013, quand Singapore Airlines a mis fin à son Singapour – Newark (15 300 km en 19 heures). Une autre route américaine de Qantas Airways sera renforcée le 21 janvier prochain : le Melbourne – Los Angeles passera de sept à dix rotations hebdomadaires, trois vols en 747-400 venant s’ajouter au vol quotidien en A380.

air-journal_Qantas Airways A380 stetson air-journal_Qantas A380 Business