Histoire de l’aviation - 14 octobre 1924. En ce 14 octobre 1924, l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, accueille sept aviateurs qui vont prendre leur envol en ce jour à la conquête de la Coupe Lamblin, à savoir : Hernu, Carrié, Bouzac, Latapie, Hérissé, Battesti et Quintard. Cette compétition aéronautique, portant le nom de l’industriel Alexandre Lamblin, célèbre fabricant de radiateurs à destination de l’aviation et de l’automobile, est en fait une épreuve de vitesse à handicap : concrètement, le chrono final des concurrents est amputé d’un certain nombre de minutes en fonction de la charge transportée et de la puissance du moteur de leur appareil. Depuis deux ans, la Coupe Lamblin a lieu annuellement, les aviateurs engagés ayant du 1er avril au 31 octobre pour faire leurs preuves. Hernu, Carrié, Bouzac, Latapie, Hérissé, Battesti et Quintard s’envolent ainsi ce 14 octobre 1924 avec pour but de parcourir le circuit de 1 260 kilomètres : Le Bourget – Istres – Le Bourget le plus rapidement possible. Et c’est finalement l’adjudant Hernu qui va tirer son épingle du jeu en couvrant la distance en 7 h 37 min 8 s 1/5 en temps réel, soit 5 h 37 min 8 s 1/5 après la déduction faite de son handicap de 2 heures. Un chrono établi avec un monoplan Farman – Jabiru à quatre moteurs Hispano-Suiza de 180 chevaux, avec deux passagers et 750 kg de lest. Une performance qui lui permettra de remporter la Coupe Lamblin et son prix de 10 000 francs, personne ne parvenant à faire mieux au 31 octobre.