L'avionneur européen Airbus a annoncé aujourd'hui avoir signé un protocole d’accord avec la low cost indienne IndiGo portant sur l’acquisition de 250 exemplaires d’A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier. «Cet accord constituera la plus importante commande unique en termes de nombre d’appareils jamais enregistrée par Airbus», s'est félicité l’avionneur européen dans un communiqué. Les 250 A320neo représente un contrat de 26 milliards de dollars au prix catalogue. Ce protocole d'accord sera transformé en commande ferme une fois que la compagnie indienne aura déterminé le nombre de A320neo et A321neo et choisi son motoriste (entre Pratt & Whitney et CFM). En outre, IndiGo s'est engagée pour 100 autres appareils en option. «Cette nouvelle commande réaffirme l'engagement d'Indigo en faveur du développement à long terme d'un transport aérien à des coûts abordables en Inde et à l'étranger», a déclaré Aditya Ghosh, président de la compagnie aérienne. IndiGo avait déjà commandé 280 moyen-courriers Airbus (100 A320 dans la version classique et 180 A320neo). Pour Airbus, l'A320neo, dont le premier vol inaugural a eu lieu le 25 septembre dernier, est un véritable succès sur le marché des moyen-courriers. Avec presque 3500 commandes à ce jour, il représente 60% des parts de marché face à son rival Boeing 737 MAX (2240 exemplaires commandés à ce jour). Le premier exemplaire commercial sera livré à Qatar Airways fin 2015. «Le neo continue à dominer le marché mondial dans sa catégorie. Cet engagement d'achat confirme que la famille A320 est la solution idéale sur les marchés connaissant la croissance de l'aviation la plus dynamique au monde (…) Nous tenons à remercier Indigo et ses fondateurs (…), pour leur extraordinaire marque de confiance», a déclaré Fabrice Brégier, PDG d'Airbus. Les compagnies des pays émergents du continent asiatique sont parmi les premiers clients de la famille A320. En mars 2013, l'indonésienne Lion Air avait acheté d’un seul coup 234 Airbus A320 (environ 23 milliards de dollars). En 2012, la malaisienne Air Asia avait commandé 220 appareils moyen-courriers (pour 22 milliards de dollars). Tout récemment la semaine dernière, la chinoise China Aviation Supplies Holding Company (CAS) s'est engagée pour 70 A320 (7 milliards de dollars), et l'indonésienne Garuda a commandé 50 Boeing 737-MAX-8 (5 milliards de dollars).