Le programme automne-hiver de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est marqué par une augmentation de l’offre en sièges de plus de 2%, avec de sept nouvelles liaisons vers Venise, Ténériffe, Hambourg, Birmingham, Oujda, Djerba et Genève. Dans son communiqué du 27 octobre 2014, l’aéroport toulousain fait le point sur les mois à venir, qui connaitra aussi des augmentations de fréquences ou le déploiement d’avions plus gros sur de nombreuses lignes. L’offre en sièges sera en hausse de +2,42 %, avec 4 287 716 sièges mis à la vente (2 753 322 sièges sur le réseau national régulier, et 1 456 854 sièges sur le réseau international régulier). L’offre low cost représente 22 % du trafic régulier. La suspension des lignes Air France sur l’Europe est compensée par l’ouverture de lignes par six compagnies aériennes. Volotea, qui desservait jusqu’alors la Corse (Ajaccio et Bastia), ouvre cet hiver deux liaisons vers Venise (deux vols par semaine, les lundis et vendredis) et Ténériffe-Sud (un vol hebdomadaire, le samedi). Ces nouvelles routes portent à quatre les destinations proposées par Volotea au départ de Toulouse, en attendant les trois autres lignes annoncées pour le printemps 2015 : Palerme, Figari et Palma de Majorque. Germanwings de son côté ouvre une ligne vers Hambourg, desservie trois fois par semaine (lundi, vendredi et dimanche). Flybe s’envole vers Birmingham (un vol quotidien sauf le samedi) et Jetairfly propose de découvrir la richesse culturelle du nord Maroc, avec sa ligne sur Oujda (un vol par semaine, le mardi). La compagnie tunisienne Nouvelair annonce un vol hebdomadaire le dimanche vers la station balnéaire de Djerba, tandis qu’Etihad Regional confirme cet hiver sa liaison lancée au printemps vers Genève, à raison d’un vol quotidien. De nouvelles fréquences viennent également renforcer la desserte de destinations existantes à Blagnac. Alitalia ajoute une fréquence hebdomadaire sur Rome, pour passer à un vol par jour, tout en choisissant un avion de plus grande capacité ; Iberia propose aussi une fréquence quotidienne supplémentaire sur Madrid, pour passer à six vols par jour. EasyJet fait de même sur Lyon en ajoutant deux vols hebdomadaires les mercredi et dimanche (soit deux vols par jour), un vol de plus par semaine sur Nice (soit 6 vols par semaine), sur Bristol (soit un vol par jour) et sur Rome, le samedi (soit 5 vols par semaine). Dans le réseau régulier, de nombreuses destinations bénéficient d’une augmentation de capacité, les compagnies aériennes ayant fait le choix d’avions plus grands. Il en va ainsi d’Air France qui, malgré la suspension de plusieurs destinations au départ de Toulouse cet hiver, va remplacer ses Airbus A320 (178 sièges) par des A321 (212 sièges) sur Paris (+11,7 % sur Roissy et +0,3 % sur Orly). Même décision chez British Airways qui opte pour des A320 sur Londres-Heathrow (+22,6 % de sièges), chez Turkish Airlines qui passe sur A320 (+18,5 %) ou chez Lufthansa sur Francfort (+55,4 % de sièges par rapport à l’hiver 2013). Egalement concernés : Amsterdam (KLM), Lille (HOP!), Lyon, Strasbourg, Marrakech (Air France) et Oran (Air Algérie). Sur le réseau charter, Chypre sera pour la première fois proposée au départ de Toulouse cet hiver, avec plus de 4 000 sièges offerts par le voyagiste FRAM. Dès le 21 décembre, un vol hebdomadaire opéré par la compagnie Air Méditerranée amènera les touristes en quête de soleil vers Paphos, une cité balnéaire proche de Limassol, la capitale chypriote. L’offre vers les Canaries n’est pas en reste, avec une forte augmentation de capacité sur Lanzarote (6 000 sièges) ainsi que sur Tenerife (5 300 sièges), avec FRAM, Marmara, Plein Vent Thalasso N°1, TUI France et Voyamar. Le programme des vols réguliers sera assuré cet hiver à Toulouse-Blagnac par 29 compagnies aériennes desservant 12 liaisons nationales et 31 liaisons internationales. Sur les vols charters, 6 compagnies aériennes et 23 tour-opérateurs affréteurs proposeront 11 destinations aux vacanciers de la région.