La nouvelle compagnie aérienne chinoise Fuzhou Airlines a inauguré jeudi ses premiers vols entre sa base à l’aéroport de Fuzhou et Pékin, Crée par le groupe HNA et le gouvernement local avec l’aide d’investisseurs, Fuzhou Airlines a reçu son certificat d’opérations il y a deux semaines. Elle a lancé le 30 octobre 2014 son premier service, un Boeing 737-800 prêté avec équipage par Hainan Airlines décollant de sa base à l’aéroport de Fuzhou-Changle pour atterrir dans la capitale chinoise. La concurrence sur cette ligne est assurée par Air China et Xiamen Airlines, qui proposaient hier un total de neuf rotations. La nouvelle compagnie a reçu l’autorisation de lancer initialement sept autres routes intérieures, à destination de Tianjin, Kunming, Haikou, Hefei, Taiyuan, Chongqing et Xi’an. De deux 737-800 aujourd’hui (8 places en classe Affaires, 156 en Economie), sa flotte devrait passer à cinq d’ici la fin de l’année, l’objectif étant d’en opérer 40 d’ici 2020. Le réseau depuis la province du Fujian devrait être principalement axé sur les autres aéroports chinois, des vols vers Taïwan étant également programmés à moyen terme. Si le lancement de Fuzhou Airlines n’a guère fait de bruit, c’est peut-être qu’il ne s’est pas accompagné d’une commande : on rappellera l’annonce de Juneyao Airlines pour sa future low cost 9 Air (50 Boeing 737 NG ou MAX), ou celle de Zhejiang Loong Airlines (20 Airbus A320 dont neuf neo). Depuis le début de l'année on aussi vu le jour Qingdao Airlines, Urumqi Air (filiale également de HNA) ou Ruili Airlines. Sutong Airlines devrait lancer ses opérations l’année prochaine (avec trois Dash-8 Q400), On rappellera qu’outre Hainan Airlines, la plus grande compagnie privée en Chine, et donc la nouvelle Fuzhou Airlines, le groupe HNA est actionnaire d’autres transporteurs dont Aigle Azur (48 %), Hong Kong Airlines (45%), Beijing Capital Airlines (70%), Lucky Air