Un contrat géant de 9 à 10 milliards de dollars (entre 7 et 8,7 milliards d’euros) pour une centaine d’appareils serait sur le point d’être signé entre Airbus et le loueur d'avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc), rapporte le quotidien Le Figaro. Calc doit prochainement signer un protocole d’accord, indique une source du Figaro, mais connaît déjà bien Airbus pour avoir passé commande en 2012 à Farnborough (Royaume-Uni), de 36 moyen-courriers A320 pour un prix catalogue de 3,1 milliards de dollars. La Chine avait déjà signé en 2014 deux contrats d’importance, portant le total à 140 appareils commandés, incluant A320, A321 et A330. Rappelons aussi qu'Airbus, qui possède une usine d’assemblage de monocouloirs A320 à Tianjin, a eu ce contrat prolongé lors de la visite du président chinois Xi Jinping en France en mars dernier, ce qui lui assure dix ans de production, soit un millier d’avions. Aujourd’hui, « un avion sur deux pour les besoins chinois est produit par cette chaîne d’assemblage » de Tianjin, expliquait Fabrice Brégier, président exécutif d'Airbus en début d’année.