La compagnie aérienne Alitalia sera présidée par Luca di Montezemolo, ancien dirigeant de Ferrari, le patron du nouvel actionnaire à 49% Etihad Airways, James Hogan, prenant le titre de vice-président. La compagnie nationale italienne a officialisée le 5 novembre 2014 la nomination au poste de président de Luca Cordero di Montezemolo, qui avait quitté le mois dernier les rênes de Ferrari, semblant ainsi confirmer le plan révélé par Il Tempo d’un repositionnement vers le luxe : tous les passagers des classes supérieurs auraient le droit à une limousine avec chauffeur venant les chercher ou les raccompagnant chez eux avec passage express aux contrôles et livraison des bagages directement à l’hôtel ou à la maison (à l’image de ce qu’Etihad Airways pratique déjà). Durant le vol, ils bénéficieraient de vastes écrans vidéo et à des douches, mais même les passagers de classe Economie seraient l’objet d’améliorations, avec une attention particulière portée sur l’espace entre les rangées. Alitalia profiterait dans le même temps d’un renouvellement de la flotte, Il Tempo mentionnant en particulier les Boeing 787 Dreamliner qu’Etihad Airways se dit prête à « partager » avec les membres de sa nouvelle mini-alliance, Etihad Airways Partners (dont l’italienne ne fait pas encore partie), mais aussi les Airbus A380. Sans citer de sources, le quotidien écrivait que ce choix serait la « première décision stratégique » prise pour Alitalia après des années de crise. L’investissement d’Etihad Airways à hauteur de 49% du capital n’est toujours pas finalisé, et doit encore être validé par les autorités européennes de la concurrence. La nomination de Luca di Montezemolo survient après celle de Bruno Matheu (ex patron du long-courrier chez Air France) à la stratégie, qui portera une attention particulière aux vols transatlantiques de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Aux 560 millions d'euros versés pour l’entrée au capital s’ajouteront jusqu'à 598 millions d'euros pour la restructuration financière de la dette à court et moyen terme. Coût pour Alitalia de tous ces développements : une série de licenciements concernant 994 salariés qui ont refusé de prendre part au plan de départ volontaire, dont 879 employés au sol, 61 pilotes et 54 hôtesses de l’air et stewards. En Europe, Etihad a déjà investi dans Air Berlin (29,2%), Aer Lingus (4,99%), Air Serbia (49%) et Darwin Airline aujourd’hui renommée Etihad Regional (33,3%). Elle est également présente dans le capital d’Air Seychelles, Jet Airways et Virgin Australia.