La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera au printemps un quatrième vol quotidien entre Dubaï et New York, opéré comme deux des trois autres en Airbus A380. Et elle se prépare à offrir le wifi gratuit sur toute sa flotte. A partir du 8 mars 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis ajoutera une fréquence supplémentaire entre sa base et l’aéroport de New York-JFK, opérée en A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (486 au total). Le nouveau départ est programmé de Dubaï à 14h50 (arrivée 20h35), avec un nouvel horaire de retour des Etats-Unis à 16h30 (arrivée le lendemain à 13h15). Emirates Airlines proposera alors vers JFK deux autres rotations directes en A380 (départs 2h50 et 8h30, retours 11h20 et 23h00), plus une via Milan-Malpensa opérée en Boeing 777-300ER. Présente à New York depuis 2004, Emirates Airlines y avait envoyé un deuxième A380 en janvier 2013. Elle ne fait face à aucune concurrence directe sur cette route, l’aéroport JFK accueillant également les avions d’Etihad Airways, Kuwait Airways et Qatar Airways. New York « est l’une de nos routes les plus populaires, et ce nouvel horaire offrira aux passagers un choix plus vaste de correspondances en particulier vers l’Extrême Orient et l’Asie du sud », a déclaré le vice-président Hubert Frach avant de rappeler le partenariat aux USA avec la « low cost » JetBlue Airways « et ses correspondances fluides vers 65 destinations » y compris vers les Caraïbes (les deux compagnies sont installées dans les terminaux voisins 4 et 5). Du côté des services, Emirates Airlines a annoncé une refonte du logiciel gérant les connexions wifi en vol, afin d’être en mesure de proposer à l’avenir le wifi gratuit et sans limite à tous les passagers sur l’ensemble de sa flotte. Des « raisons techniques » l’empêchent aujourd’hui de ne pas faire payer les dix premiers 10MB sur certains des A380 et 777, explique-t-elle dans un communiqué, mais elle investit chaque année 20 millions de dollars pour améliorer la connectivité en vol. Le wifi est déjà disponible dans ses 53 A380 et 28 777-200ER, -200LR et -300ER, mais elle poursuit une politique « agressive » afin d’étendre le service à l’ensemble de sa flotte. Le PDG Tim Clark a toutefois souligné les limitations techniques à pareil service, « de la disponibilité et du coût de la bande passante à la rapidité, en passant par le matériel et les logiciels », avant d’expliquer qu’à terme le wifi sera considéré à l’égal de la nourriture ou des boissons – un service gratuit sur les compagnies « full service ». Outre les dix premiers 10MB offerts sur la plupart des vols, Emirates Airlines demande un dollar symbolique pour les 600MB suivants. Plus de 500 000 passagers ont déjà utilisé le wifi en vol depuis l’introduction du service il y a trois ans, mais la demande devrait connaître une « croissance exponentielle ». En octobre 2013, une moyenne de 3500 voyageurs utilisait chaque jour l’accès au wifi, avec une moyenne de 28MB par personne ; le record de connexions simultanées sur un seul vol a été établi dans un A380 (153 passagers), tandis que le record de données transférées l’a été sur un 777 (près de 8000MB par 26 passagers). air-journal_Emirates Airlines wifi