La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé avoir commandé 50 avions long-courriers à Airbus, partagés à égalité entre l’A350-900 et l’A330neo. La compagnie américaine et l’avionneur européen ont annoncé le 20 novembre 2014 le contrat d’une valeur estimée à 14,3 milliards de dollars au prix catalogue, assez proche des fuites révélées la veille par Business Week. Ils sont appelés à remplacer progressivement les Boeing 747 et 767 de la flotte de Delta Air Lines, à partir du deuxième trimestre 2017 pour l’A350-900 et de 2019 pour l’A330-900neo. Le communiqué d’Airbus précise que l’A350-900 sera équipé de réacteurs Rolls Royce Trent XWB et l’A330-900neo de Trent 7000. « Quand la compagnie américaine ayant connu le plus de succès au monde, qui vole depuis 80 ans et transporte 165 millions de passagers par an, déclare que oui, elle veut vos avions long-courriers, le fait que cela représente un soutien massif à nos produits ne peut être discuté », a déclaré le vendeur en chef d’Airbus John Leahy. Cette commande porte à 105 le nombre d’Airbus figurant dans les carnets de commande de Delta Air Lines, y compris 45 A321ceo et dix A330-300. Elle opère aujourd’hui 57 A319 et 69 A320, plus onze A330-200 et 21 A330-300. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans son propre communiqué que l’A350-900 poursuivra l’optimisation de son réseau transpacifique, principalement sur les liaisons entre les Etats-Unis et l’Asie. Il devrait apporter une amélioration de 20% du coût opérationnel par siège par rapport au 747-400 qu’il est amené à remplacer. L’A330-900neo de son côté sera déployé sur les routes transatlantiques ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance sur le 767-300ER dont il prendra la place. Delta Air Lines rappelle qu’elle avait entamé la modernisation de sa flotte en 2011, avec l’acquisition de nouveaux Boeing 737-900ER, de 717 et de Bombardier CRJ900, avant d’investir dans les A321 et les A330. Selon Leeham News, Boeing lui avait proposé des 787-9 Dreamliner, y ajoutant cinq 777-200LR en attendant les premiers créneaux de livraison. Airbus aurait de son côté réussi à jongler avec sa file d’attente pour être en mesure de livrer des A350 plus tôt (voir notre article d’hier). Lancé en juillet 2014, le programme A330neo (décliné en A330-800neo et A330-900neo) a recueilli à ce jour des engagements d’achat pour plus de 120 appareils, par AirAsia X (50), Transaero Airlines (12), Hawaiian Airlines (12), un client anonyme en Asie (4), et les sociétés de leasing ALC (25), CIT (15) et Avolon. Ils devraient entre en service vers la fin 2017. La famille A350XWB a de son côté accumulé 750 commandes, le premier devant entrer en service chez Qatar Airways vers la mi-décembre. air-journal_Delta Air Lines A330-900neo_RR