Les autorités suisses ont laissé jusqu’à fin janvier 2015, à Darwin Airline (renommée sous la marque Etihad Regional, suite à la venue d’Etihad dans son capital), pour répondre à ses questions. L'Office fédéral de l'aviation civile suisse (OFAC), qui cherche à savoir dans quelle mesure Etihad Airways contrôle la compagnie suisse, après en avoir acquis 33,3% du capital, donnera l’approbation (ou non) à cet accord, une fois que Darwin Airlines aura répondu à toutes les questions. Et elle a jusqu’à fin janvier pour lui formuler ses réponses. Etihad, aurait déjà renoncé le mois dernier à jouer un rôle dans la nomination des cadres supérieurs afin d’obtenir l’approbation de la transaction, mais les autorités suisses restent encore circonspects sur la main mise d’Etihad, et souhaitent donc lui poser d’autres questions, pour une nouvelle clarification des rôles de chacun. En Europe, rappelons qu’Air Berlin, dans laquelle a aussi investi Etihad, doit se battre en justice contre les autorités allemandes qui ont refusé 34 propositions de partage de codes avec son nouvel actionnaire Etihad Airways.