Afin d’améliorer ses résultats financiers et de dégager plus de dividendes à l’attention de ses actionnaires, la compagnie low cost américaine JetBlue va opérer des changements majeurs à partir de 2015 dans sa stratégie commerciale, en taxant le premier bagage en soute et en annonçant un nombre de sièges à la hausse à bord de ses A320. A bord de ses Airbus A320, l’espace pour les jambes de passagers va se réduire puisque le pitch passera de 34,7 pouces (88 cm) à 33,1pouces (84 cm). Cela reste encore au-dessus de la moyenne des autres transporteurs, affirme la low cost. En revanche, elle continuera d’offrir plus d’espace libre pour sa classe "Even More Space" Premium Economy, le pitch passant ici de 38 à 39 pouces. L’installation de sièges, plus légers et confortables, densifiera la configuration de ses cabines A320, sans que leur nombre n'ait été annoncé. Pour rappel, les A320 de JetBlue offrent aujourd'hui 150 places, 108 en Economie et 42 en Premium Economie. La modernisation de sa flotte, programmée à partir de mi-2016, prendra en compte des écrans plus grands et plus d’options de divertissements. A noter que le Wifi restera libre d’accès alors que la low cost annonce poursuivre « une nouvelle stratégie de monétisation incluant des partenaires tels que Verizon, le Wall Street Journal, le Time, et d’autres ». Dans un même mouvement, elle doit introduire trois sections tarifaires différentes au sein de sa classe Economie. La moins chère inclura un siège standard, des snacks, mais pas de premier bagage inclus en soute. Rappelons qu’aujourd’hui, elle ne taxe pas le premier bagage en soute et que le second coûte 50 dollars au passager. Les deux autres offres tarifaires en Economie incluront un ou deux bagages gratuits en soute, plus de la flexibilité et des points TrueBlue. Le changement tarifaire est attendu au premier semestre 2015. La low cost estime que la nouvelle stratégie commerciale devrait lui rapporter 400 millions d’euros supplémentaires par an. Une fois la nouvelle grille mise en place, la pionnière des low cost aux Etats-Unis, Southwest Airlines, sera la seule des compagnies major américaines à ne pas taxer le premier bagage en soute sur les vols intérieurs, la plupart de ses concurrentes (traditionnelles comprises) prenant 25 dollars pour le premier bagage et 35 dollars pour le second. JetBlue possède aujourd’hui 203 avions (142 de la famille A320 et 60 Embraer E-190), mais elle attend 30 A320neo à partir de 2016, 30 A321neo et 24 A321ceo. Basée à New York, JetBlue est la sixième plus grande compagnie aux Etats-Unis, la cinquième si on considère la fusion de American Airlines et US Airlines.