Dans un ultime effort de voir leur ambition de réunification acceptée, JetBlue Airways et Spirit Airlines ont déposé un mémoire d’appel demandant que la fusion entre les deux compagnies aériennes soit autorisée.

Le mémoire, déposé auprès de la Cour d’appel du premier circuit américain de Boston, demande que le tribunal annule la décision récente d’un juge qui a arrêté le projet de 3,8 milliards de dollars, selon Reuters. Dans leur mémoire, les compagnies aériennes ont fait valoir que la fusion avait été indûment bloquée et ont souligné que le même juge qui a statué contre l’union des compagnies aériennes a également reconnu qu’une telle fusion « améliorerait la concurrence, et réduirait ainsi les prix, pour la grande majorité des consommateurs ». Les compagnies aériennes ont également fait valoir qu’ensemble, les deux transporteurs seraient suffisamment grands pour constituer un défi sérieux pour les compagnies aériennes traditionnelles qui contrôlent une grande partie du marché américain.

Dans une décision rendue le 16 janvier par le juge de district américain William Young, les tribunaux ont statué que le projet de fusion équivaudrait à une violation de la loi fédérale antitrust. Cette décision fait suite à une action en justice intentée l’année dernière par le ministère de la Justice pour bloquer la fusion. Dans leur dernier mémoire, JetBlue et Spirit ont déclaré que le juge « avait choisi à tort de faire passer l’intérêt d’un petit groupe de consommateurs hypothétiques au-dessus de l’intérêt de tous les autres », selon Reuters.

Le juge a également déclaré dans sa décision qu’une fusion entre les deux transporteurs nuirait en fin de compte au public voyageur, car elle éliminerait du marché les offres à bas prix de Spirit. La prochaine étape dans cette bataille en cours sera quand le ministère de la Justice publiera sa réponse à l’appel déposé par les deux compagnies aériennes. Cela devrait se produire le 11 avril. De plus, le tribunal entendra les arguments sur l’appel en juin. L’accord de fusion entre les compagnies aériennes devait être finalisé le 24 juillet.

Si la fusion n’est finalement pas finalisée, JetBlue doit aux actionnaires de Spirit 470 millions de dollars en frais de dissolution inversée.

L’acquisition a été initialement annoncée par les compagnies aériennes en juillet 2022. La fusion des marques et des certificats d’exploitation des deux transporteurs donnerait naissance à la cinquième plus grande compagnie aérienne du pays, remplaçant Alaska Airlines sur ce créneau et derrière les «Big Four» que sont American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines. Cela donnerait également à JetBlue une présence accrue en Floride, en Amérique latine et dans plusieurs villes clés où JetBlue a une présence limitée, notamment Dallas, Las Vegas et Atlanta.

L’administration Biden-Harris semble s’opposer à la plupart des fusions et partenariats aériens aux États-Unis. Outre la fusion rejetée de JetBlue-Spirit Airlines, et il existe déjà une opposition au projet d’acquisition d’Hawaiian Airlines par Alaska Airlines  pour 1,9 milliard de dollars ; Delta Air Lines et Aeromexico ont récemment été priées de mettre fin à leur accord de coentreprise datant de 7 ans, et American Airlines et JetBlue ont été priées l’année dernière de mettre fin à leur alliance sur les liaisons aériennes du nord-est des États-Unis.

JetBlue et Spirit demandent à la cour d'appel américaine d'autoriser la fusion 1 Air Journal

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