La compagnie aérienne American Airlines va transférer 50 des 118 Embraer 145 de sa filiale régionale Envoy (ex American Eagle Airlines) vers d’autres filiales opérant sous la bannière American Eagle pour cause de manque de pilotes, des suppressions d’emplois étant également à prévoir. Selon la lettre interne révélée par le Dallas Morning News, la compagnie américaine donnera au moins vingt ERJ145 à son autre filiale Piedmont Airlines (basée à Salisbury dans le Maryland) en 2016 et quinze autres à Trans States Airlines (Bridgetown, Missouri) dès mars 2015, une autre filiale non nommée devant recevoir les autres. Selon le vice-président d’American Airlines Kenji Hashimoto, ce transfert est motivé « uniquement par les prévisions d’un manque de pilotes chez Envoy en 2015 », et débutera fin mars. Envoy doit déjà perdre à partir du milieu de l’année prochaine ses 47 Bombardier CRJ700, transférés à PSA Airlines (Dayton, Ohio). Cinquante emplois ont été supprimés et d’autres devraient suivre. Lancée en 1984, American Eagle Airlines emploie plus de 14 000 employés et opère une flotte de 224 avions (CRJ700, ERJ135 et ERJ145) vers plus de 160 destinations. Elle avait été rebaptisée Envoy en janvier dernier, la maison-mère de l’alliance Oneworld voulant donner « une identité distinctive et éliminer la confusion entre son nom et American Eagle ». Mais ses problèmes avaient débuté l’année dernière, quand une majorité de ses 2700 pilotes avaient refusé un nouveau contrat de dix ans qui bloquait les salaires jusqu’en 2018 et annulait la participation aux résultats. American Airlines avait en échange promis de fournir à Envoy les Embraer E175LR commandés (ils rejoindront à la place la flotte de Compass Airlines, filiale de Trans States). De nouvelles négociations entre les pilotes d’Envoy et American Airlines ont échoué en août dernier. Rappelons qu’une fois la fusion entre American Airlines et US Airways achevée, un total de dix compagnies régionales voleront sous la marque American Eagle.