La compagnie aérienne low cost Lion Air serait sur le point de commander une dizaine d’Airbus A330, ce qui pourrait représenter un contrat de 2,5 milliards de dollars au prix catalogue. Alors qu’elle annonce pour 2016 son entrée en bourse, la spécialiste indonésienne du vol pas cher pourrait passer dans les prochains jours une commande portant sur sept à dix A330-300, sans que l’on sache si elle optera pour le modèle actuel ou la version neo. Il ne s’agira pas de s’aventurer sur le terrain du long-courrier low cost, mais de répondre à la demande sur les routes les plus fréquentées en Indonésie. Lion Air opère déjà quatre des six A320 commandés pour sa filiale ‘full service » Batik Air, à qui les A330 seraient destinés, et attend 228 autres monocouloirs européens dont 56 A320ceo, 109 A320neo et 65 A321neo. Rappelons que Lion Air opère à ce jour 103 monocouloirs américains (dont 68 737-900ER) ; sa commande d’Airbus en 2013 avait été précédée deux ans plus tôt par une autre portant sur 201 737 MAX 9, dont elle sera compagnie de lancement comme elle l’avait été pour le 737-900ER. Mais elle avait annoncé en janvier dernier l’abandon des cinq 787-8 Dreamliner commandés fermes (plus cinq options) prévus pour Batik Air, les trouvant « trop petits » pour ses besoins ; en 2012, le 787 l’avaite emporté face justement à l’A330. L’entrée en bourse de Lion Air en 2016 lui servira d’abord à financer le développement de l’aéroport de Batam, une zone franche à 12 kilomètres de Singapour, dont elle veut faire son deuxième hub international vu la congestion de la capitale Jakarta. Sa base de Batam est par exemple reliée à Jakarta par Lion Air, Batik Air, Garuda Indonesia et sa filiale low cost Citilink, ou Sriwijaya Air. Elle ne dispose que de deux liaisons internationales régulières avec Kuala Lumpur, opérées par Firefly et Malindo Air (dont Lion Air est actionnaire à hauteur de 49% du territoire).