La nouvelle compagnie aérienne low cost Pobeda (Victoire) a inauguré ses opérations lundi sur la liaison reliant Moscou à Volgograd, une des six destinations de son réseau intial en Russie. Depuis le 1er décembre 2014, la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Aeroflot propose un vol quotidien entre sa base à l’aéroport de Moscou-Vnukovo et Volgograd, opéré en Boeing 737-800 de 189 places. Le départ de la capitale est programmé à 10h50 (arrivée 12h40), et le retour de l’ex-Stalingrad à 13h20 (arrivée 14h40). Pobeda est en concurrence sur cette route avec Aeroflot (Sheremetyevo), Rusline, S7 Airlines (Domodedovo) et UTAir Aviation (Vnukovo). Les prochaines destinations de Pobeda, prévues à partir de cette semaine, seront également desservies tous les jours en 737-800 (4 avions attendus d’ici la fin de l’année) : Samara, Ekaterinbourg, Perm, Tyumen et Belgorod (les vols vers Kazan et Surgut ont été repoussés à plus tard). Et la low cost promet de nouvelles destinations au fur et à mesure que sa flotte s’agrandira, avec pour objectif 40 avions, 45 routes et 10 millions de passagers par an d’ici 2018. Sa stratégie de low cost classique a pour ambition de « proposer des prix bas aux passagers sensible à la question des tarifs », « augmenter la mobilité des citoyens Russes » et « améliorer le transport aérien entre les différentes régions de Russie », selon le communiqué publié le mois dernier par Aeroflot. Lancée suite à la mort de Dobrolet sous le feu des sanctions européennes, Pobeda n’a pas pris le risque de desservir Simferopol : la première route de son prédécesseur en avait fait la cible parfaite des sanctions suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en août dernier, deux mois après son lancement. Prudent, le PDG d’Aeroflot Vitali Saveliev expliquait en août que le lancement de cette route « dépendrait de la demande »… Sur les dix premiers mois de l’année, le trafic aérien en Russie a progressé de +11,4% à 80,6 millions de voyageurs (pour le seul mois d’octobre, la croissance était de +7,9%).