En 2014, près de 60% des passagers de l’aéroport de Bordeaux seront des passagers internationaux, avec des touristes chinois de plus en plus nombreux à visiter les châteaux et les vignobles de la région.

Normal que l'aéroport de Bordeaux  l’Aéroport de Bordeaux s’intéresse particulièrement à cette clientèle chinoise, un "marché touristique stratégique pour la France". Afin de soutenir son discours développé auprès des compagnies aériennes chinoises depuis quelques années, l’aéroport de Bordeaux a lancé une campagne de communication en Chine. Une communication à la hauteur de l’enjeu Les cibles sont à la fois le grand public qu’il faut informer sur notre région et séduire, et les professionnels de l’aérien et les compagnies aériennes chinoises qu’il faut sensibiliser davantage sur la connaissance de la région et ses potentiels commerciaux. Un message unique, universellement compréhensible traduisant la surprise de découvrir Bordeaux et ses infinis potentiels : "Bord oh !" air-journal aeroport bordeaux pub chinoise 2

En 2013, la France a accueilli 1.700.000 visiteurs chinois. Ce résultat est en progression de +23,4% par rapport à 2012 ce qui fait de la Chine le marché touristique émetteur qui connait la croissance la plus rapide en France. "Quasiment inexistants il y a 5 ans, les touristes chinois représentaient 1,4% des nuitées hôtelières en Aquitaine sur 2013. Le chiffre est encore faible ; autant dire que la marge de progression est énorme", estime l'aéroport de Bordeaux.

A l’aéroport de Bordeaux, le nombre de ces voyageurs chinois a explosé en 5 ans. Ils sont aujourd’hui estimés à 54.000 passagers annuels représentant un flux identique à la ligne vers Istanbul desservie 5 fois par semaine au départ de Bordeaux. Si la courbe de croissance se poursuit sur le même rythme, ce sont de 80.000 à 100.000 passagers chinois par an qui pourraient passer par l’aéroport d’ici deux ans.

Parallèlement, la Chine est un important partenaire commercial de l’Aquitaine, région française affichant la plus importante croissance des échanges commerciaux avec la Chine avec plus de 1,3 milliard d’euros générés par le commerce extérieur (+35% depuis 2010). Sans oublier sa belle présence depuis quelques années en Chine, grâce notamment à Vinexpo Hong Kong, aux diverses Fêtes du vin et aux Maisons du Sud-Ouest qui amplifient son rayonnement international.

Le marché chinois, un axe de développement affiché

Le trafic aérien international en Chine croît de plus de 10% par an et parmi les destinations les plus recherchées : la France. L'aéroport de Bordeaux croit à une possible liaison directe entre Bordeaux et la Chine opérée par une compagnie aérienne chinoise.
« L’ouverture d'une ligne développerait fortement les échanges» déclare Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Directeur de l’aéroport. « Le lancement d’une ligne régulière vers le Chine marquerait une belle étape de croissance pour Bordeaux et l’ensemble du territoire aquitain qui possèdent tous les atouts de qualité touristiques, culturels, économiques et même du luxe pour séduire cette clientèle. »

 air-journal_bordeaux_aeroport 2