La compagnie aérienne Niki lancera au printemps trois nouvelles liaisons à Bratislava, dont une vers Bruxelles, et remplacera progressivement ses Embraer 190 par des Airbus A319 et A320. A partir du 1er avril 2015, la filiale autrichienne d’Air Berlin proposera deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche entre l’aéroport de Bratislava et Bruxelles-Zaventem, opérés en Embraer 190 de 112 places. En semaine, les départs de la capitale de Slovaquie sont programmés à 6h00 et 18h45 (arrivées 7h35 et 20h20), les vols retour quittant la Belgique à 8h10 et 20h55 (arrivées 9h55 et 22h40). Seul le vol du matin sera opéré le dimanche sur cette route et justifiée par le fait que la Slovaquie prendra en 2016 la présidence tournante du Conseil de l’UE, et où Niki sera sans concurrence. Toujours au départ de Bratislava, le membre affilié de l’alliance Oneworld proposera le 1er avril un vol en E190 tous les jours sauf samedi vers sa base de Vienne à 50 kilomètres de là, avec départ à 10h25 (arrivée 10h50) et retour d’Autriche à 17h50 (arrivée 18h15). Le samedi, seul un départ de Slovaquie est disponible à 8h15, et le dimanche, seul un retour de Vienne à 17h50. Enfin à compter du 2 mai 2015, Niki opèrera un Airbus A321 de 212 places trois fois par semaine entre Bratislava et Palma de Majorque : le vol du mardi décollera à 12h10 (arrivée 14h35) et ceux du jeudi et samedi à 18h00 (arrivée 20h25), tandis que les retours sont programmés respectivement à 8h55 (arrivée 11h25) et 14h45 (arrivée 17h15). Niki dessert déjà Palma de Majorque au départ de cinq aéroports autrichiens, et sera en concurrence sur la nouvelle liaison avec la low cost Ryanair, qui ouvrira une base à Bratislava au printemps (avec 16 destinations au total). Côté flotte, Air Berlin a confirmé que les sept Embraer 190 de Niki seront remplacés à partir de juin prochain par cinq A319 et deux A320, qui viendront s’ajouter aux onze A320 et quatre A321 déjà en service. « Harmoniser la flotte nous permettra d’abaisser les coûts et accroitre la productivité, mais aussi d’offrir de nouvelles opportunités de croissance à Niki », a déclaré Wolfgang Prock-Schauer, CEO de la compagnie allemande, tandis que le dirigeant de Niki Christian Lesjak mettait en avant « une hausse de capacité permettant de renforcer le nouveau rôle de Vienne comme hub pour Air Berlin vers la Grèce ou Chypre ». Les Embraer devraient rejoindre la flotte d’Helvetic Airways via la société de leasing qui les détient, ACC. Rappelons qu’Air Berlin a déjà annoncé le départ de ses 45 Boeing 737-700 et 737-800 au profit des monocouloirs européens. Niki est la septième compagnie ayant rejoint Etihad Airways Partners, la mini-alliance lancée en octobre par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, aux côtés de sa maison-mère Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways et Darwin Airlines (Etihad Regional).