La compagnie aérienne Iberia et sa filiale low cost Iberia Express lanceront pour l’été 2015 13 nouvelles routes intérieures et régionales, et ajouteront en outre 65 vols chaque semaine vers 24 destinations existantes de leur réseau. Dans un communiqué du 11 décembre 2014, la compagnie nationale espagnole et sa filiale spécialisée dans le vol pas cher précisent que douze nouvelles routes seront inaugurées l’année prochaine à l’aéroport de Madrid-Barajas, avec six rotations hebdomadaires opérées a priori par Iberia : vers Florence à partir du 29 mars 2014 et quatre vers Hambourg dès le lendemain, puis à compter du 2 juin Budapest depuis la capitale espagnole trois fois par semaine (et Iberia Express 4 fois). Elle opèrera en outre une rotation hebdomadaire vers Catane et une autre vers Palerme à compter du 20 juin, et le 4 juillet inaugurera une liaison vers Funchal, avec entre 2 et 5 vols par semaine selon la période. Un Madrid – Paris-CDG qui viendrait renforcer sa ligne vers Orly (7 vols par jour) est également mentionné dans le communiqué, mais cette nouveauté n’est pas encore proposée à la vente – tout comme celles vers Londres-Gatwick ou Manchester. La low cost Iberia Express de son côté renforcer également sa base de Madrid, avec l’ouverture fin mars d’une route vers Edimbourg (3 fois par semaine), puis fin juin de deux autres vers Naples et Venise (3 fois chacune). Elle reliera d’autre part Oviedo-Asturias à Ténériffe Nord avec trois rotations hebdomadaires fin mars. La répartition des vols entre la maison-mère et sa filiale devrait faire encore l’objet de changements. D’autre part, 24 lignes existantes bénéficieront l’été prochain de 65 rotations hebdomadaires supplémentaires, la compagnie de l’alliance Oneworld citant entre autres Paris-Orly, New York-JFK, Mexico, Lisbonne, Tel Aviv, Venise, Dublin, Prague, Berlin, Stuttgart ou Asturias, ainsi que les aéroports des îles Baléares, des îles Canaries ou de Galice. Selon le PDG d’Iberia Luis Gallego, « l’introduction de ces nouvelles routes, particulièrement sur un marché court et moyen-courrier très concurrentiel, est la preuve de l’efficacité de nos actions pour réduire les coûts, et de la qualité de nos produits et des services offerts aux clients ». Iberia a déjà inauguré en 2014 huit nouvelles destinations (Amsterdam, Athènes, Hanovre, Istanbul, Montevideo, Santo Domingo, Stockholm et Stuttgart), et renforcé son offre vers Panama City ou Santiago du Chili.