La compagnie aérienne low cost Ryanair envisage de s’installer à l’aéroport de Munich, poursuivant le mouvement vers les principaux aéroports déjà mené à bien à Bruxelles-Zaventem et Rome-Fiumicino afin de séduire les voyageurs d’affaires. Déjà présente à l’aéroport de Memmingen où elle propose 14 routes (et qu’elle appelle Munich West), la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déjà entamé des discussions avec le principal aéroport de la capitale bavaroise pour y établir une base et lancer « un nombre à deux chiffres » de liaisons. « La seule chose qui manque est des créneaux de vol aux bons horaires », précise le directeur du marketing de Ryanair Kenny Jacobs dans une interview publiée lundi par la Wirtschaftswoche, « mais Munich nous convient parfaitement puisqu’il y a plein de place ». Une référence au Terminal 1 de l’aéroport, qui ne serait plein qu’à 70%, mais aussi au projet de construction d’une troisième piste. Ryanair ne rate pas l’occasion de provoquer Lufthansa et sa filiale low cost Germanwings : « nous viendrons dans tous vos aéroports sauf Francfort », prévient Kenny Jacobs. La low cost est présente dans douze aéroports allemands, et le « déménagement » suivant devrait logiquement concerner Düsseldorf (que Ryanair dessert à Weeze). Selon le dirigeant, quelques 20 aéroports majeurs devraient avoir rejoint son réseau d’ici 2017. Rappelons que l’aéroport de Munich accueille déjà les low cost easyJet, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, TUIfly, Volotea ou Vueling – sans oublier Transavia France depuis Paris-Orly à partir de septembre prochain.